Le manque de mentorat, des stratégies inadaptées en matière d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, voire une culture d’exclusion, ont contribué à compliquer les évolutions de carrière des femmes travaillant
sur le secteur des technologies.


Le rapport Acronis « The New FOMO: Females Fear Missing Opportunities in IT » révèle les défis, les perceptions et les opportunités actuels pour les femmes qui travaillent dans le secteur. Cette enquête, qui a porté sur un échantillon de 327 femmes employées à temps plein aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en Suisse, constate le fossé entre hommes et femmes.

Si un tiers (32 %) des répondants pensent déjà que les hommes et les femmes sont traités de manière équitable au travail, la même proportion (31 %) des femmes sont fermement convaincues que les hommes sont promus plus rapidement.

Peu de femmes à la tête de la cybersécurité

Résultat, 71 % des femmes interrogées déclarent travailler davantage pour augmenter leurs chances d’évolution de carrière. Autre constat, 63 % des femmes travaillant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication estiment que les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction de la cybersécurité.

Une part encore plus importante (84 %) des femmes employées dans le secteur des TIC pense que les entreprises technologiques tireraient profit d’une plus grande représentation féminine aux postes de direction. En ce qui concerne les opportunités de développement de carrière pour les femmes dans le secteur des technologies et de l’informatique, seuls 34 % des répondants sont d’accord pour dire que les programmes de formation et de développement sont adéquats pour les femmes.

Idées innovantes

Les femmes estiment que les activités les plus importantes auxquelles elles devraient participer sont les cours de formation, les ateliers et les master class (63 %), suivis des événements de mise en réseau (58 %) et de l’adhésion à des organisations professionnelles (44 %).

Les opportunités de mentorat (51 %), l’embauche active de candidats plus diversifiés (49 %) et l’équité salariale (49 %) figuraient parmi les principales initiatives que les sondés ont déclaré prioritaires pour équilibrer l’égalité au travail.

« En recrutant des femmes à des postes informatiques, les entreprises bénéficieront d’une multitude de perspectives et d’idées innovantes, pilotées par la créativité et de meilleures compétences de résolution des problèmes », estime Alona Geckler, vice-présidente senior des opérations commerciales et DRH chez Acronis.