Avec une progression salariale de 9 % en 2024, la compétence de consultant en cybersécurité est courtisée. Dans l’avenir la demande pour ces experts est appelée à croître, poussant les entreprises à proposer des rémunérations plus attractives pour attirer et fidéliser ces talents rares.

Malgré un ralentissement général dû aux incertitudes de la conjoncture économique et à une inflation qui s’attarde, le marché du travail des cadres en France demeure dynamique. L’édition 2024 du Baromètre Expectra sur les salaires des cadres en France met en lumière plusieurs dynamiques intéressantes dans un contexte économique incertain.

L’étude révèle que, malgré la modération des augmentations salariales constatée en 2024, certains secteurs stratégiques, comme les sciences de la vie, la cybersécurité et la transition énergétique, continuent de connaître des hausses significatives. La gestion intergénérationnelle, elle, devient un impératif stratégique pour les entreprises. En combinant les compétences des jeunes générations avec l’expérience des seniors, les organisations peuvent non seulement pallier la pénurie de talents dans certains domaines, mais aussi garantir la transmission des savoirs et l’adaptabilité face aux défis technologiques et environnementaux à venir. « Les entreprises qui négligent cet aspect risquent de perdre un avantage concurrentiel essentiel dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif », préviennent les rédacteurs de l’étude.

La sécurité, une priorité stratégique pour les entreprises

Concernant les métiers liés aux technologies de l’information et de la communication, le Baromètre Expectra met particulièrement en avant la profession de consultant en cybersécurité, qui figure parmi les métiers enregistrant les plus fortes hausses salariales.

Le métier de consultant en cybersécurité est devenu l’une des fonctions clés dans les entreprises, en particulier dans le contexte actuel de montée en puissance des cybermenaces et d’évolution règlementaire. Le Baromètre Expectra 2024-2025 met en lumière la progression salariale de 9 % pour ce métier, avec un salaire médian de
48 720 euros, ce qui en fait l’une des professions à la plus forte croissance. Cette augmentation est directement liée à plusieurs facteurs économiques, technologiques et organisationnels qui façonnent le marché du travail.

Consultant en cybersécurité, un métier d’avenir

Dans un environnement mondial où les transactions et les échanges sont numérisés, et se combinent à la numérisation des entreprises, le tout mû par les évolutions règlementaires continues, la cybersécurité est devenue une priorité stratégique, voire de survie pour les entreprises. Ce contexte pousse les entreprises à investir massivement dans la sécurisation de leurs infrastructures numériques, que ce soit en renforçant leurs systèmes existants ou en développant de nouvelles stratégies de défense. Les consultants en cybersécurité sont ainsi essentiels pour identifier les failles de sécurité, mettre en place des protocoles de protection, et assurer la conformité avec des régulations à la protée élargie aux chaînes de valeur, soit NIS 2 et DORA.

Dans ce contexte le métier de consultant en cybersécurité apporte une contribution
« à large spectre » aux entreprises. Cela comprend la réalisation d’audits de sécurité, la gestion des risques, la réponse aux incidents et la formation des employés à la sécurité informatique. Avec l’élargissement par le législateur du concept de résilience, de plus en plus de PME devront faire appel à ces spécialistes. Un métier qui se trouve à la croisée des besoins en sécurisation des infrastructures numériques, de la sophistication prévisible, grâce à l’IA, des cybermenaces, et de la formation-sensibilisation des collaborateurs.