Selon le site Indeed, les offres d'emploi pour les développeurs ont chuté de 80 % en France et de 65 % aux Etats-Unis depuis 2023. Un séisme attribué à la forte tendance actuelle d’embauches pour les experts de l’IA. Mais tout autant lié au ralentissement économique et aux investissements en berne.

Finie la période faste où les développeurs étaient en position de force sur le marché du travail. Au moins temporairement, l’heure est au recrutement de spécialistes de l’intelligence artificielle, suivant une tendance poussée par le FOMO. Autrement dit, la peur de manquer le coche d'une rupture technologique. À tort ou à raison.

Selon la FRED (Federal Reserve Economic Data), une base américaine de données économiques qui reprend les chiffres d’Indeed, cette plongée des offres d’emploi pour les développeurs concerne tous les pays occidentaux. Seuls les États-Unis semblent épargnés par cette chute brutale.

De fait, le marché français dans cette fonction a atteint son point le plus bas en cinq ans et cette baisse est plus marquée qu’aux États-Unis, où les offres ont chuté de 65 % sur la même période.

Nous sommes loin de la période faste qui remonte à six ans (hors période Covid) quand les développeurs accompagnaient les nombreux projets de cloud et de transformation numérique. La montée en puissance des applications Low-Code/No-Code n’explique pas la descente brutale du recrutement des développeurs, c'est une évidence.

Le graphique ci-dessous qui concerne la France est explicite sur la réduction drastique des offres d’emploi dans cette fonction depuis 2023.


Un attentisme des recruteurs dû à l’IA et au ralentissement économique

« Pour la première fois depuis sa création il y a 25 ans, Salesforce n’embauchera pas de développeurs en 2025 ». La déclaration en février de Marc Benioff, PDG de l’éditeur phare des logiciels de CRM, est emblématique d’une tendance qui concerne les géants
du numérique.

Au banc des accusés, l’accélération de la demande de profils ciblés sur l’IA et le machine learning. De fait, les offres d’emploi concernées ont augmenté de 148 % depuis 2023. L’analyse d’Indeed montre plusieurs causes pour la réduction des offres, notamment l’automatisation croissante via l’IA générative, les licenciements massifs dans le secteur de l’IT au plan mondial. Mais aussi, un problème récurrent, les offres « fantômes » qui ne sont pas ouvertes au recrutement.

En France, selon Numeum, lobby du numérique, la croissance du secteur ralentit, tombant à 3,5 % à comparer aux 5,8 % estimés en juillet 2024, indiquant clairement un ralentissement des investissements. La crise est profonde dans le secteur IT puisque l’APEC indiquait au mois d’avril que depuis 2009 (hors Covid), les emplois de cadres dans le numérique n’ont jamais enregistré une telle contraction.

Il faudra attendre un peu pour voir si cette tendance morose sur le recrutement des développeurs est persistante. Pour l’heure, l’IA ne saurait remplacer les spécialistes du code, mais elle bouscule fortement leurs perspectives d'emploi. Ces derniers utilisent d’ailleurs l’IA dans leur travail pour exécuter des fonctions basiques, mais la moitié d’entre eux nourrit de sérieuses réserves sur les outils d’assistance au codage.