Low code
Oracle vient d’annoncer la disponibilité de son assistant IA en langage naturel intégré à sa plateforme de développement low code, Apex. La fonctionnalité est incluse gratuitement dans Oracle Database et tous les services Oracle Database, y compris Oracle Autonomous Database.

Ils peuvent à présent spécifier les fonctionnalités et les composants souhaités, générer automatiquement des instructions SQL et effectuer des corrections de débogage en un clic, sans avoir à mémoriser les noms de table. Par exemple, avec AI Vector Search dans Oracle Database 23ai, Oracle APEX permet de combiner la recherche sémantique de documents, d'images et de données non structurées avec des recherches sur des données d'entreprise privées. De plus, l’interface conversationnelle prête à l'emploi peut être facilement ajoutée aux applications.

Grâce à son approche déclarative, Apex permet de créer et déployer des applications d’entreprise stratégiques 20 fois plus rapidement et avec 100 fois moins de code. Avec plus de 21 millions d’applications créées, Oracle APEX est utilisée par plus de 850 000 développeurs à travers le monde, couvrant divers secteurs d'activité.  

La demande de solutions low code devrait exploser

D’après Gartner, la demande mondiale de technologies permettant une hyper automatisation devraient croître dans les prochaines années. Le cabinet d'études prévoit une forte demande pour des outils "agnostiques" tels que la robotique, les plateformes d'application low code et les application d’IA, comme les assistants virtuels. « Investir dans le développement augmenté par l'IA aidera les responsables de l'ingénierie logicielle à stimuler la productivité des développeurs et à contrôler les coûts, et peut également améliorer la capacité de leurs équipes à fournir plus de valeur », a expliqué le cabinet dans un rapport.

Selon Fabrizio Biscotti, vice-président de la recherche chez Gartner, « les solutions agnostiques ont été séparées de catégories d'automatisation encore plus vastes, telles que les systèmes de gestion organisationnelle et la gestion des relations avec les clients, parce qu'elles progressent à un rythme plus soutenu. Dans les années à venir, la demande de logiciels à low code devrait exploser, car les entreprises informatiques à court de compétences délèguent de plus en plus de responsabilités pour les tâches de croissance de base à des utilisateurs professionnels férus de technologie ».

Pour rappel, selon Gartner, une solution agnostique dans le domaine du low code est une plateforme capable de fonctionner de manière indépendante vis-à-vis des infrastructures, des bases de données, et des systèmes d'exploitation spécifiques. Cela signifie qu'elle peut être utilisée avec divers environnements technologiques sans nécessiter de modifications majeures. Cette flexibilité permet aux entreprises de choisir la meilleure infrastructure en fonction de leurs besoins, sans être liées à un fournisseur ou à une technologie particulière