Au cœur de l’environnement IT des grandes organisations, les mainframes font face aux pressions du marché, de la conjoncture géopolitique et de l’évolution des technologies. L'IA agentique, les LLM et le DevSecOps sont de plus en plus utilisés pour améliorer les performances des mainframes. 

Conçus pour traiter de très grands volumes de données et exécuter des applications critiques de manière fiable et sécurisée, les mainframes doivent s'adapter aux nouvelles exigences. L’enquête annuelle de Kyndryl sur l’état des lieux dans ce domaine a porté sur 500 DSI à l’international. Plus de la moitié des organisations (56 %) ont intensifié leur utilisation de leur mainframe au cours de l’année écoulée. Mais 70 % des entreprises peinent à recruter des talents polyvalents et 94 % estiment que la conformité réglementaire influence fortement leurs choix de modernisation. L'enquête dégage cinq axes majeurs. 

D’une part, elles adoptent une stratégie agile de modernisation. Huit organisations sur dix disent avoir modifié leur stratégie de modernisation au cours de l'année écoulée. Eu égard à l’ampleur de ce type de projet, cette démarche n’est pas courante.

A noter, 43 % du panel déclare se concentrer davantage sur la modernisation directe du mainframe mais la moitié s'oriente davantage vers une stratégie hybride. Parmi ces derniers, 34 % privilégient l'intégration avec les plateformes cloud et 16 % accélèrent le transfert des applications hors du mainframe.

Le déploiement de l'IA et de l'IA générative sur le mainframe commence à porter ses fruits

Deuxièmement, près de neuf organisations sur dix (88 %) ont déjà mis en œuvre ou le prévoient, des outils d'IA générative dans leurs environnements mainframe. Alors qu'en 2024, la plupart des organisations (80 %) en étaient aux prémisses ou à mi-parcours de l'adoption de l'IA, 15 % des répondants ont désormais achevé ou sont sur le point de réaliser l'intégration de l'IA, contre seulement 4 % l'année dernière.

L'IA et l'IA générative peuvent analyser des données complexes, convertir du code, moderniser des applications et accroître l'efficacité des équipes.

Le troisième point indique que la majorité des entreprises utilisent de plus en plus leur mainframe, même si les personnes interrogées signalent une baisse de l'importance de cette plateforme dans leur stratégie globale. Un curieux paradoxe. Ainsi, l'importance stratégique perçue du mainframe a diminué de 11 % d'une année sur l'autre mais la majorité des personnes interrogées ont augmenté son utilisation. De plus, le nombre de charges de travail transférées hors du mainframe a diminué de 8 %.

La modernisation du mainframe nécessite des compétences multiples

Ensuite, en 2025, sept organisations sur dix (70 %) déclarent avoir des difficultés à trouver les talents qualifiés nécessaires. Cependant, l'ampleur du défi varie considérablement selon les secteurs. Ce sont surtout les opérateurs de télécommunications et de médias qui font état des difficultés les plus importantes. En revanche, les organisations gouvernementales (63 %) et les compagnies d'assurance (65 %) font état d'une pression relativement moindre. L'émergence de l'IA générative pose un défi important en matière de compétences. Les entreprises indiquent que les trois principaux domaines dans lesquels la pénurie de compétences reste un problème sont l'IA, le cloud et l'intégration de systèmes. Voir le graphique ci-dessous. 



Enfin, les exigences en matière de conformité ont une énorme influence sur les stratégies de modernisation. Des contraintes qui varient selon les secteurs d'activité. Le secteur de la santé est en tête en matière de synergies entre les équipes IT, de sécurité et de conformité (57 %). Tandis que le secteur des télécommunications et des médias est le plus susceptible d'accélérer les délais de modernisation (48 %).Les entreprises du secteur de la vente au détail accordent une importance particulière à la protection des données clients et transactionnelles. Et 42 % d'entre elles considèrent la protection des données comme une préoccupation majeure.