Malgré ce gaspillage, les dépenses mondiales en services de cloud public devraient atteindre 805 milliards de dollars en 2024, et doubler d’ici 2028. Selon l’International Data Corporation (IDC), le marché du cloud devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19,4 % au cours des cinq prochaines années. Coté négatif, le rapport « State of Cloud Usage Optimization 2024 » du fournisseur de solutions de gouvernance cloud Stacklet constate que les erreurs évitables, principalement dues aux processus manuels, au manque d’application des politiques et à la complexité croissante de l’intelligence artificielle (IA), sont à l’origine de pressions financières considérables.
Certaines entreprises (parmi les 315 consultées aux États-Unis pour les besoins de cette étude) déclarent perdre plus de 50 000 dollars par mois, 15 % des personnes interrogées déclarant des pertes mensuelles supérieures à 75 000 dollars.
Pas d’optimisation du cloud
Cette enquête identifie plusieurs facteurs clés de l’augmentation des coûts du cloud. L’IA y contribue de manière significative, 82 % des personnes interrogées reconnaissant que les initiatives d’IA augmentent la complexité du cloud, 45 % d’entre elles étant tout à fait d’accord. Cependant, de nombreuses entreprises admettent qu’elles n’optimisent pas complètement l’utilisation du cloud liée à l’IA, ce qui entraîne des inefficacités telles qu’une rétention excessive des données, un dimensionnement incorrect des ressources, des types d’instances obsolètes et des expériences d’IA coûteuses.En outre, 51 % des personnes interrogées estiment que plus de 40 % de leurs dépenses en matière de cloud pourraient être optimisées, et 93 % déclarent qu’au moins 10 % de leurs dépenses sont gaspillées. Les organisations sont confrontées à plusieurs obstacles dans la réduction du gaspillage en matière de cloud. Plus de la moitié des personnes interrogées (52 %) ont identifié les processus manuels comme un défi majeur, tandis que 51 % ont noté des difficultés à contrôler l’utilisation du cloud.
L’impact financier des erreurs de gestion
En outre, 47 % ont signalé des difficultés à mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de coûts du cloud, et 45 % ont cité le manque de visibilité sur l’utilisation des ressources comme un problème critique, ce qui contribue à l’inefficacité de la gestion du cloud. L’impact financier des erreurs de gestion du cloud est considérable, 49 % des personnes interrogées faisant l’expérience d’erreurs coûteuses sur une base mensuelle. Ces erreurs entraînent souvent des pertes supérieures à 25 000 dollars par mois, selon 62 % des personnes interrogées.En particulier, 15 % des personnes interrogées déclarent des pertes mensuelles supérieures à 75 000 dollars. En outre, 88 % des personnes interrogées sont confrontées à ces problèmes plusieurs fois par an, 50 % d’entre elles déclarant qu’ils se produisent tous les mois, voire toutes les semaines. Si l’IA peut optimiser les opérations de cloud, elle contribue actuellement à l’escalade des dépenses liées au cloud, en particulier pour les entreprises qui dépensent plus de 100 millions de dollars par an…