Une étude note que les banques françaises sont à un tournant de leur transformation numérique. Si elles évoluent dans un environnement réglementaire complexe, elles ont démontré leur capacité à adopter des innovations technologiques stratégiques, notamment en matière de paiement et d’intelligence artificielle.

La France se distingue par son engagement fort en faveur de l’intelligence artificielle (IA) appliquée aux services bancaires, avec 15 % des clients utilisant l’IA générative quotidiennement, le taux le plus élevé d’Europe. C’est le principal constat de l’étude « Digital Banking Experience 2025 » de Sopra Steria. Cependant, 29 % des Français n’utilisent l’IA qu’une fois par mois ou moins, indiquant une marge de progression pour acculturer les utilisateurs et renforcer la transparence.

Cryptomonnaies : la France est frileuse

En matière de paiements numériques, la France est en retard par rapport à d’autres pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne. Seulement 68 % des Français utilisent des paiements numériques, contre 84 % en Espagne et 87 % en Allemagne. Les chèques (26 %) et les paiements en espèces (58 %) restent courants, soulignant la nécessité d’une transition plus rapide vers des alternatives numériques. Cependant, la France est en tête pour l’utilisation des cartes de crédit avec 53 %, contre 31 % en Allemagne.

Concernant les cryptomonnaies, la France est frileuse. 76 % des Français n’ont jamais acheté de cryptomonnaies et n’ont pas l’intention de le faire, en raison de préoccupations liées à la volatilité et au manque de connaissances. Les banques ont un rôle clé à jouer en proposant des services éducatifs et des solutions sécurisées pour accélérer l’adoption des cryptomonnaies.

La confiance et la cybersécurité sont des enjeux cruciaux. Les banques françaises jouissent d’un niveau de confiance élevé (56 %) concernant la sécurité des données personnelles, mais 38 % des clients estiment que leur banque pourrait faire davantage en matière de cybersécurité. La transparence et l’éducation des clients sont essentielles pour maintenir cette confiance.

Enfin, la digitalisation des services bancaires en France est inégale. Les clients français affichent le score d’expérience numérique le plus bas d’Europe (69 % contre une moyenne de 75,5 %). Bien que la navigation sur les plateformes numériques soit jugée correcte (80 %), les banques françaises sont mal notées sur la gamme de produits numériques proposés (67 %). Les banques doivent donc proposer de nouveaux produits numériques et améliorer leurs applications pour mieux répondre aux besoins quotidiens des clients, comme la gestion de budget.