Selon les données publiées par Poe, une plateforme offrant l’accès à plus de 100 modèles d’IA, des changements significatifs de parts de marché se sont produits dans toutes les grandes catégories d’IA entre janvier et mai.
Premier constat : l’innovation ne s’essouffle pas avec trois fois plus de versions de janvier à mai 2025 par rapport à la même période de l’année dernière. L’étude note aussi un paysage concurrentiel de plus en plus diversifié et des modèles de raisonnement qui apparaissent comme la clé de la réussite.
Dans le domaine de la génération de texte de base, le GPT-4o d’OpenAI a conservé sa position dominante avec 35,8 % des messages, tandis que la nouvelle famille GPT-4.1 de l’entreprise a rapidement conquis 9,4 % de l’utilisation quelques semaines après son lancement.
De même, le Gemini 2.5 Pro de Google a atteint environ 5 % de part de marché peu après son lancement.
Ces gains ont été réalisés en grande partie aux dépens des modèles Claude d’Anthropic, qui ont vu leur part de marché diminuer de 10 % en valeur absolue au cours de la période considérée. Le rapport note que le Claude 3,7 Sonnet a maintenant largement remplacé l’ancien Claude 3,5 Sonnet dans les préférences des utilisateurs, bien que ce dernier conserve une part d’utilisation notable de 12 %.
DeepSeek, qui a connu une croissance virale au début de l’année, a vu son élan ralentir du fait que les concurrents ont lancé leurs propres modèles de raisonnement verbaux et abordables. La part de message de DeepSeek R1 est passée d’un pic de 7 % à la mi-février à 3 % à la fin du mois d’avril.
L’innovation d’OpenAI
La tendance la plus significative identifiée dans le rapport est peut-être la croissance spectaculaire des modèles de raisonnement spécialisés, qui sont passés d’environ 2 % à 10 % de tous les messages texte envoyés sur Poe depuis le début de l’année 2025.« Les modèles de raisonnement, même à leurs débuts, ont démontré une capacité remarquable à traiter des tâches complexes avec une précision accrue », lit-on dans ce rapport (…) Les premiers utilisateurs y trouvent clairement une valeur et sont prêts à faire des compromis en termes de coûts et de temps de traitement pour obtenir de meilleurs résultats. »
Dans ce segment à forte croissance, Gemini 2.5 Pro s’est rapidement imposé comme leader, en captant environ 31 % de l’utilisation des modèles de raisonnement dans les six semaines qui ont suivi son lancement. Il est désormais en tête de la catégorie, devant les modèles de raisonnement spécialisés de Claude.
OpenAI continue d’innover rapidement dans ce domaine, en lançant plusieurs modèles de raisonnement (o1-pro, o3-mini, o3-mini-high, o3 et o4-mini) au cours des quatre premiers mois de l’année 2025.
Le marché de la génération d’images semble de plus en plus concurrentiel, avec la famille Imagen 3 de Google qui a régulièrement augmenté, passant d’environ 10 % à 30 % de parts de marché en 2025, rivalisant désormais avec la famille de modèles FLUX de Black Forest Labs, leader de la catégorie, qui détenait collectivement environ 35 % de parts de marché à la fin du mois d’avril.
GPT-Image-1 d’OpenAI, introduit dans l’API fin avril, a rapidement atteint 17 % de l’utilisation de la génération d’images en seulement deux semaines, reflétant son adoption virale dans l’application ChatGPT tout au long du mois de mars et au début du mois d’avril.
La concurrence à trois entre Google, OpenAI et Black Forest Labs marque un changement significatif par rapport au début de l’année 2024. A cette époque, les variantes Midjourney et Stable Diffusion dominaient l’espace.