19 % en 2025. Le principal moteur est la demande accrue de ressources en matière de stockage et de calcul des modèles de l’IA générative. Les hyperscalers Amazon, Microsoft et Google profitent pleinement de cette croissance.
Canalys, acteur de l’analyse du marché mondial des technologies, vient de publier une étude qui témoigne du rôle majeur de l’IA générative (IAGen) dans les investissements IT. Dans un contexte économique des plus incertains, les hyperscalers ramassent la mise dans le secteur du cloud.
Au quatrième trimestre 2024, les dépenses mondiales en services d'infrastructure cloud ont augmenté de 20 % en glissement annuel pour atteindre 86 milliards de $. Pour l'ensemble de l'année 2024, les dépenses se sont également accrues de 20 %, passant de
267,7 milliards de $ en 2023 à 321,3 milliards de $ en 2024. Une accélération de croissance dopée par l’expansion des LLM des IA.
Conséquence, les hyperscalers du cloud vont encore accroître encore leurs investissements dans l'infrastructure du cloud et de l'IA pour faire à la demande. Ainsi, Canalys prévoit que les dépenses mondiales en services d'infrastructure cloud augmenteront de 19 % en 2025. Le trio américain des hyperscalers continue de dominer ce marché, cependant que les prestataires européens tentent de réagir au nom de la souveraineté.
Au dernier trimestre 2024, le podium des principaux fournisseurs de cloud, à savoir AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, est resté inchangé par rapport au trimestre précédent. La part de marché combinée des hyperscalers représente 64 % des dépenses mondiales en matière de cloud. Leurs investissements propres ont augmenté de 25 % d'une année
sur l'autre.
AWS, le leader du marché, a maintenu un taux de croissance annuel de 19 %, comme au trimestre précédent. Suivent de loin Microsoft Azure et Google Cloud en léger recul de leur taux de croissance annuel par rapport au trimestre précédent.
Deepseek vient bousculer la donne dans le marché du cloud
En janvier 2025, la startup chinoise DeepSeek a lancé DeepSeek R1, censé avoir atteint des performances de niveau GPT-4 pour une fraction du coût. Encore faut-il préciser que les 6 millions de $ investis par Deepseek sont très largement sous-évalués, car ils excluent les coûts d’entrainement, d’inférence. Par ailleurs, la startup chinoise bénéficie de la distillation du modèle ChatGPT selon Sam Altman, fondateur d’Open AI. Cette dernière notion désigne le processus de transfert des connaissances d'un grand modèlevers un plus petit.
Disposant d’une force de frappe financière sans équivalent, les hyperscalers et autres grands acteurs du cloud ont réagi rapidement en intégrant presque aussitôt DeepSeek R1 dans leurs plateformes.
« L'adoption rapide de DeepSeek R1 par les principaux fournisseurs de cloud met en évidence son impact perturbateur, remettant en question les normes de l'industrie grâce à sa rentabilité et à ses performances élevées », affirme Rachel Brindley, directrice principale chez Canalys.
L’explosion de la demande est telle qu’elle a dépassé l’offre des grands prestataires de cloud, lesquels doivent maintenant surfer sur un équilibre délicat entre l'offre et la demande. Lors de l’événement AWS Re:Invent 2024, Amazon a montré qu’il désigne l’IA comme le vecteur incontestable de ses bénéfices avec AWS Nova, son modèle de fondation.