95 % des entreprises ont augmenté leurs dépenses en matière d’analyse de la chaîne d’approvisionnement (source : Gartner), mais nombre d’entre elles éprouvent encore des difficultés à obtenir une visibilité en temps réel. Les équipes chargées de la supply chain sont souvent obligées de prendre des décisions instinctives ou de retarder l’action pendant qu’elles recherchent les informations manquantes.
Sans une vision claire et en temps réel des stocks, des pénuries et de la capacité de production, les entreprises risquent de perdre des revenus, d’être inefficaces et de subir des ruptures d’approvisionnement. En fait, les perturbations de la supply chain coûtent aux entreprises environ 184 milliards de dollars par an. (source : InsideLogistics). Pour réduire cet impact, l’IA apparaît comme l’une des meilleures pistes.
C’est ce qui ressort de l’étude menée par LeanDNA. Cette plateforme, qui aide les fabricants mondiaux à améliorer les délais de livraison et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, a interrogé 100 dirigeants américains et 100 leaders
de la supply chain.
Presque tout le monde s’accorde à dire que l’Intelligence artificielle est essentielle pour prédire et prévenir les perturbations. L’optimisme quant au retour sur investissement est également élevé : 87 % des dirigeants et 89 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement s’attendent à un retour positif d’ici deux ans. Certains dirigeants pensent que les avantages se manifesteront encore plus tôt. D’après l’enquête, 24 % des cadres pensent qu’ils ont déjà obtenu un retour sur investissement positif ou qu’ils l’obtiendront dans les six prochains mois, contre seulement 15 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement.
L’IA, la principale stratégie
Cela montre que les dirigeants sont plus enthousiastes et qu’ils peuvent pousser les équipes à agir plus rapidement. De nombreuses entreprises utilisent l’IA et l’apprentissage automatique pour améliorer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement. La moitié des responsables de la chaîne d’approvisionnement ont déclaré que l’IA était leur principale stratégie. D’autres se concentrent sur la diversification des fournisseurs (45 %), la synchronisation de leurs réseaux d’approvisionnement (39 %) et la mise à niveau de l’infrastructure de données (39 %).Pourtant, la synchronisation numérique complète est rare. Seuls 19 % des dirigeants et 18 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement déclarent y être parvenus. Plus de la moitié d’entre eux ont déclaré faire des progrès réguliers, mais il reste manifestement du travail à faire.
Les deux groupes savent que les retards peuvent être préjudiciables. Les cadres s’inquiètent surtout des perturbations de la production, tandis que les responsables de la chaîne d’approvisionnement se concentrent davantage sur les coûts des stocks, la réputation et le respect des règles. Les deux groupes s’accordent également sur la nécessité d’une logistique plus proactive. Environ 77 % des cadres et 78 % des responsables de la chaîne d’approvisionnement ont déclaré que leur entreprise devait cesser de réagir et commencer à planifier si elle voulait se développer.