L’AWS Generative AI Adoption Index, qui a interrogé 3 739 décideurs informatiques seniors dans neuf pays, révèle que 45 % des organisations prévoient de donner la priorité aux dépenses d’IA générative par rapport aux investissements informatiques traditionnels tels que les outils de sécurité (30 %).
Cette donnée révèle un changement significatif dans les stratégies technologiques des entreprises qui s’efforcent de capitaliser sur le potentiel de transformation de l’IA. Menée aux États-Unis, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, au Japon, en Corée du Sud et au Royaume-Uni, cette étude montre que l’adoption de l’IA générative a atteint un point d’inflexion critique.
Nomination d’un Chief AI Officer
En effet, 90 % des organisations déploient désormais ces technologies d’une manière ou d’une autre. Plus révélateur encore, 44 % d’entre elles ont déjà dépassé la phase expérimentale pour passer au déploiement en production.À mesure que les initiatives d’IA s’étendent à l’ensemble des organisations, de nouvelles structures de leadership apparaissent pour gérer la complexité. Le rapport révèle que 60 % des organisations ont déjà nommé un dirigeant dédié à l’IA, tel qu’un Chief AI Officer (CAIO), et que 26 % prévoient de le faire d’ici à 2026.
Cet engagement au niveau de la direction reflète une reconnaissance croissante de l’importance stratégique de l’IA. Cependant cette étude note que près d’un quart des organisations n’auront toujours pas de stratégies formelles de transformation de l’IA d’ici 2026, ce qui laisse entrevoir des défis potentiels en matière de gestion du changement.
Les organisations ont mené en moyenne 45 expériences d’IA en 2024, mais seulement une vingtaine devraient atteindre les utilisateurs finaux d’ici 2025, ce qui met en évidence les défis persistants en matière de mise en œuvre.
Le rapport a identifié la pénurie de talents comme le principal obstacle à la transition des expériences vers la production, 55 % des personnes interrogées citant le manque de main-d’œuvre qualifiée en IA générative comme leur plus grand défi.
Pour combler le déficit de compétences, les organisations poursuivent une double stratégie de formation interne et de recrutement externe. L’enquête a révélé que 56 % des organisations ont déjà élaboré des plans de formation à l’IA générative, et que 19 % prévoient de le faire d’ici à la fin de 2025.
Alors que l’investissement dans l’IA générative est une tendance mondiale, l’étude a révélé des variations régionales dans les taux d’adoption. Aux États-Unis, 44 % des organisations donnent la priorité aux investissements dans l’IA générative, ce qui correspond à la moyenne mondiale de 45 %, mais l’Inde (64 %) et la Corée du Sud (54 %) affichent des taux nettement plus élevés.