Une étude met en lumière l’importance croissante des données et de l’automatisation des processus dans les initiatives de transformation numérique, ainsi que les obstacles qui limitent leur succès. La complexité croissante des processus de gestion centrés sur SAP, en particulier lorsqu’ils impliquent la création et la gestion de données de référence, incite à passer à l’automatisation.

Et la situation ne risque-t-elle pas de perdurer avec l’accélération des migrations vers SAP S/4HANA avec l’approche de l’échéance de 2027. D’ici fin 2024, de nombreuses entreprises auront déjà migré ou entamé leur transition vers S/4HANA, et d’autres envisagent de le faire d’ici deux ans.

Maturité

Or, la migration des anciens systèmes ERP SAP vers S/4HANA est un processus notoirement complexe, qui peut nécessiter le fonctionnement en parallèle des anciens et des nouveaux systèmes, ainsi que des défis importants en matière de gestion des données. Mais malgré ces progrès, de nombreuses entreprises se heurtent encore à des obstacles qui les empêchent d’atteindre une pleine maturité en matière d’automatisation.



C’est le constat relevé dans le rapport « Unlocking Automation in SAP: 2025 Trends and Challenges ». Menée par Precisely, spécialisé dans l’intégrité des données, avec l’Americas SAP Users Group (ASUG), cette enquête s’est concentrée sur la maturité et les défis de l’automatisation dans les environnements SAP.



Premier constat, 58 % des organisations utilisent désormais l’automatisation pour les migrations SAP et les projets de transformation numérique, en hausse par rapport
aux 43 % du rapport de 2023. Second point relevé : une réduction de 69 % du nombre d’entreprises faisant état d’une faible maturité en matière d’automatisation, passant de 13 % en 2023, à seulement 4 %.

La plupart (56 %) déclarent avoir un niveau d’automatisation « moyen », c’est-à-dire un mélange de processus automatisés et manuels.

Complexité des processus

En outre, la moitié des répondants (50 %) ont déclaré mettre en œuvre l’automatisation de manière sélective, en choisissant une approche au cas par cas plutôt que de l’adopter à l’échelle de l’organisation.

Mais cette étude constate de nombreux défis qui restent à surmonter. Une majorité
de 61 % des répondants cite l’intégration avec les processus de gestion existants comme principal défi, en forte hausse par rapport à 39 % en 2023. Ce chiffre est suivi de près par 53 % des personnes interrogées qui citent la complexité des processus d’entreprise comme un obstacle majeur à la réussite.