« Pour de nombreuses entreprises, les 12 à 24 prochains mois seront un moment de vérité », affirment les spécialistes d’Accenture en préambule à une étude intitulée « Reinvention in the age of generative AI ». Ils estiment que « L'avènement de l'IA générative offre aux entreprises un potentiel inégalé pour devancer leurs concurrents ». Ils appuient leurs affirmation non pas sur les capacités transformatrices de la technologies en générale, mais plutôt sur le fait que l’IA va permettre aux entreprises de se réinventer.
« L'IA générative n'est pas une révolution technologique ordinaire, expliquent-ils. Au cours des dernières décennies, nous n'avons pas vu de technologie capable d'impacter matériellement chaque aspect d'une entreprise — c'est pourquoi nous associons l'IA générative à la réinvention. Les entreprises qui déploient cette technologie à son plein potentiel se réinventeront ».
En même temps, préviennent-ils, « la seule façon de la déployer à son plein potentiel est d'accepter la nécessité de réinventer les processus et les talents, tout en gérant la technologie grâce à une nouvelle capacité communément appelée IA responsable et avec un noyau digital doté d'une nouvelle couche — une colonne vertébrale de données et d'IA générative ».
L'IA générative rebat les cartes
Depuis l'avènement de l'informatique dans les entreprises, celles-ci ont toujours été incitées à investir dans les technologies pour améliorer leurs processus, réduire les coûts, améliorer la productivité et optimiser leurs opérations. Elles ont donc investi au fil des ans dans les nouvelles technologies, les nouvelles compétences et les nouvelles méthodes de travail, mais le retour sur investissement a été variable.Certaines ont réussi à transformer ces investissements en avantages compétitifs significatifs, tandis que d'autres ont éprouvé des difficultés à maximiser les bénéfices attendus, souvent en raison d'une mauvaise adéquation entre les objectifs assignés aux technologies et les capacités de l’entreprise à les exploiter ou d'un manque de formation adéquate. L'avènement de l'IA générative rebat les cartes selon les experts d’Accenture. Elle redéfinit les objectifs de la transformation numérique, qui passent de la transformation compétitive à la réinvention.
L'IA générative n'est pas une révolution technologique ordinaire
En effet, contrairement aux technologies précédentes qui nécessitaient une intervention humaine substantielle pour fonctionner et s'améliorer, l'IA générative possède la capacité de produire des résultats de manière autonome et d'apprendre de ses propres erreurs, ce qui la rend extrêmement adaptable et évolutive. Et c’est justement ces capacités d’adaptation et d’évolution qui constituent le cœur du réacteur de la réinvention.Pour preuve, elle est désormais perçue comme l'un des principaux leviers technologiques pour la réinvention par 82 % des organisations, selon les chiffres d’Accenture.
Là où les systèmes automatisés traditionnels suivent des règles prédéfinies, l'IA générative peut analyser des données complexes, identifier des schémas fonctionnels et prendre des décisions en temps réel. Ceci en attendant que l’IA soit assez développée et sécurisée pour atteindre une certaine autonomie, supervisée bien entendu.
Contrairement à la révolution technologique généraliste, celle de l’IA nécessite une toutefois structuration particulières, ne serait-ce que pour mettre en place les pipelines de données et l’infrastructure d’exploitation de celles-ci. Aussi, ce sont les entreprises qui ont déjà investi dans la construction de leur cœur numérique et de leurs ressources qui sont les mieux placées pour exploiter les bienfaits de l’IA. « La plupart des organisations en sont encore au début de leur parcours de réinvention, avec peu de réinventions à grande échelle aujourd'hui. Comme l'année dernière, la majorité (81 %) sont des Transformateurs », par opposition aux réinventeurs.
L’IA au cœur des architectures applicatives
En somme, la véritable disruption par la réinvention est en préparation dans certaines entreprises en avance de phase. « Nous avons vu que 2023 était l'année de l'éducation et de l'expérimentation avec l'IA générative, explique le rapport. À l'avenir, 2024 est l'année du renforcement de la fondation pour l'IA générative et de la délivrance de valeur à grande échelle ». En effet, une majorité écrasante (97 %) des dirigeants pensent que l'IA générative transformera leurs entreprises et industries, et jouera un rôle majeur dans leurs stratégies au cours des trois à cinq prochaines années. Parmi eux, seulement 31 % ont déjà fait des investissements "significatifs" dans leurs initiatives d'IA, mais 99 % prévoient d'amplifier leur investissement dans cette technologie.Ceci en attendant la seconde phase de l’intégration de l’IA au cœur des architectures applicatives. Pour l’heure celle-ci est intégrée comme une couche applicative ajoutée aux applications dont les moteurs restent les algorithmes spécialisés développés depuis des dizaines d'années. Les experts anticipent une évolution des architectures des solutions applicatives vers des systèmes de plus en plus centrés sur l'IA. Plutôt que d'ajouter simplement une couche d'IA à des systèmes existants, les futures applications seront conçues avec l'IA comme composant central.
Cela signifie que l'IA ne sera pas seulement un outil de traitement de données, mais intégrée de manière intrinsèque à tous les niveaux de l'architecture applicative. Cette intégration promet de transformer en profondeur les architectures des solutions applicatives dans un futur proche.