Les entreprises font face à un paradoxe : elles ont pleinement conscience du potentiel de l’IA générative, mais éprouvent encore des difficultés à l’industrialiser et à en tirer une valeur concrète. À propos de l’intelligence artificielle dans les entreprises, 2024 se distingue comme une année de contraste. Côté positif, un dynamisme technologique et une offre de solutions d’IA foisonnante.

Le bémol est que les entreprises sont encore en quête de maturité pour pleinement exploiter cette technologie. Ces blocages ne sont pas technologiques, mais avant tout organisationnels et opérationnels. En clair, l’adoption généralisée reste un défi. C’est le constat qui ressort de l’étude intitulée « IA générative — De l’exploration à l’impact » publiée par Sopra Steria Next, cabinet de conseil de Sopra Steria.

Cette seconde édition de son étude porte sur le marché mondial de l’IA générative et explore les dynamiques du marché de l’intelligence artificielle générative, les défis à relever et les opportunités pour maximiser la valeur de l’IA générative.


Côté chiffres, nous apprenons que 2024 a été une année d’accélération de l’IA générative d’un point de vue technologique avec des niveaux d’investissement inédits, et l’apparition de solutions plus performantes et variées.

Peu de déploiements à grande échelle

Grâce à cette dynamique, le marché de l’IA générative a doublé de taille en 2024 et devrait atteindre, voire dépasser, les 100 milliards de dollars en 2028. Cependant, l’année dernière, seuls 22 % des grandes entreprises avaient déployé une IA générative à l’échelle.

Malgré cet essor technologique, seuls 22 % des grandes entreprises ont réussi à réellement déployer au moins une première application d’IA générative à l’échelle en 2024. Ces difficultés d’adoption à grande échelle s’expliquent par plusieurs facteurs :


  • Une gouvernance des données insuffisante, qui empêche les entreprises de pleinement exploiter le potentiel de l’IA.

  • Des barrières organisationnelles et techniques dans la mise en synergie de toutes les expertises nécessaires

  • Un enjeu de montée en compétence pointue – La plupart des entreprises ont mis en place des formations à l’IA et au prompting, mais elles font encore face à deux obstacles majeurs : la difficulté à recruter des experts en IA et un manque de communication efficace entre les équipes métiers et les ingénieurs spécialisés.
Si la progression est notable par rapport à l’année précédente (3 % des grandes entreprises en 2023), la proportion reste modeste avec près de 4 entreprises sur 5 qui n’ont pas encore franchi ce cap. L’IT, la supply chain, la gestion des risques et de la fraude ou encore le service client sont les domaines ayant le plus réussi à déployer des premières solutions d’IA générative.

Autre constat, 1 entreprise sur 5 a réussi à déployer à l’échelle un premier cas d’usage, malgré le foisonnement des prototypes (« POC »)

« II faut désormais consolider les bases, prioriser l’intégration des solutions IA et se concentrer sur leur impact concret. Les mois à venir seront décisifs pour transformer cet élan technologique en un véritable levier de réinvention des processus et des métiers », commente Fabrice Asvazadourian, Directeur général de Sopra Steria Next.