La grande majorité des employés voient la valeur ajoutée de Copilot pour Microsoft 365 à des fins de communication, malgré la prudence initiale. La preuve, 85 % des personnes ayant participé à cette étude ont déclaré avoir un sentiment d’accomplissement
dans leur travail.
Cette conclusion positive ressort d’une étude inédite menée par Avanade, un ESN dédié à l’écosystème Microsoft. 700 employés d’Avanade couvrant un large éventail de niveaux et de fonctions au sein de l’entreprise ont participé à cette analyse.
Au lancement, l’enquête a été menée pour déterminer les expériences et les attitudes sur le lieu de travail avant l’introduction de Copilot for M365. Puis la seconde, après l’arrivée de cette IA.
L’étude portait sur 6 grands axes :
- Communication : Près de la moitié (45 %) des employés font preuve de moins de prudence dans leur communication lorsqu’ils sont assistés par l’IA de Microsoft Copilot.
- Créativité et innovation : Au cours de la phase d’étude, le score global de créativité et d’innovation d’Avanade a augmenté de 2 %, atteignant 82 %.
utilisent l’outil.
- Confiance : Près de neuf personnes sur dix (88 %) ont estimé que Copilot pour M365 correspondait aux valeurs de l’entreprise et plus de la moitié (65 %) ont déclaré qu’il correspondait aux valeurs personnelles de chacun.
- Satisfaction au travail : 85 % des salariés ont déclaré avoir un sentiment d’accomplissement dans leur travail.
- Appartenance : la même proportion a indiqué que le sentiment de camaraderie et de soutien au sein de l’équipe était resté stable tout au long de l’étude.
- Comportement de citoyenneté organisationnelle : L’altruisme et la courtoisie sont restés stables à 88 %, ce qui suggère que Copilot pour M365 n’a pas nui à l’esprit de collaboration et d’entraide de l’entreprise.
À condition, qu’il y ait une culture d’entreprise dans laquelle l’IA générative soutient le développement et la satisfaction professionnelle.