OutSystems, historiquement reconnu pour sa plateforme de développement low-code, se diversifie vers la modélisation et l’automatisation des processus métier avec le lancement d’OutSystems Workflows. Conçue pour les entreprises cherchant à se libérer des solutions de gestion des processus métier (BPM) héritées, qui nécessitent d’innombrables personnalisations en code complexe, difficiles à maintenir et à faire évoluer, la solution d’OutSystems repose sur le socle low-code de l’éditeur.

Cette annonce est indicatrice d’une tendance de fond dans le marché. Les capacités analytiques de l’intelligence artificielle ouvrent des opportunités significatives aux éditeurs d’applications pour la diversification et l’extension de leur portefeuille applicatif.

L’IA permet de développer de nouvelles fonctionnalités, telles que la prédiction, la personnalisation et l’automatisation intelligente, augmentant ainsi la valeur ajoutée

Une stratégie en trois volets d’OutSystems

Cette intégration de l’IA est en train de modifier les architectures conventionnelles des applications, positionnant l’algorithmie cognitive et ses capacités d’analyse et de modélisation au cœur des systèmes applicatifs, entourée par des agents spécialisés que l’on peut créer, modifier et reprogrammer selon l’évolution des besoins.

En attendant cette révolution architecturale, la stratégie d’intégration de l’IA permet aux éditeurs d’élargir leur offre, en proposant des fonctionnalités diversifiées et des solutions dites intelligentes, augmentant ainsi leur attractivité dans un marché saturé.

Cette annonce s’inscrit donc dans la stratégie en trois volets de l’éditeur concernant l’intégration de l’IA dans ses offres : l’utilisation de l’IA générative pour accélérer le développement d’applications itératives ; l’application de l’IA générative tout
au long du cycle de développement ; et la création d’applications alimentées
par l’IA générative.

« L’IA entraîne un changement de paradigme dans la façon dont les stratégies technologiques des entreprises sont développées et mises en œuvre, mais les leaders de la transformation numérique ne savent souvent pas par où commencer, avait déclaré Paulo Rosado, fondateur et PDG d’OutSystems, lors de la sortie de AI Agent Builder en mars dernier. En fait, 75 % des clients d’OutSystems en sont encore au stade initial de la mise en œuvre de l’IA générative, et nous voulons les aider à saisir cette opportunité. »

Une solution pour les métiers aussi

Ciblant aussi bien les développeurs que les utilisateurs métier, la solution propose une interface intuitive et facile à utiliser pour modéliser des processus complexes, tout en étant intégrée à la plateforme de développement low-code. Cette intégration offre de nombreuses options de personnalisation UX/UI, une intégration système simplifiée ainsi que des capacités avancées de gestion des données.

Grâce à sa nouvelle interface web, les responsables métiers peuvent modéliser les processus de manière autonome, réduisant ainsi les itérations et les explications détaillées des règles métiers. « Combiné à la plateforme OutSystems, Workflows permet d’adapter facilement n’importe quelle application et de créer des processus sur mesure sans entraîner de dette technique », affirme l’éditeur.

Les entreprises peuvent utiliser OutSystems Workflows pour gérer des processus internes courants tels que la gestion des dépenses et des congés, la validation des factures ou encore la gestion du personnel. Les applications d’OutSystems Workflows peuvent également améliorer les services destinés aux clients, comme la gestion des dossiers, des réclamations ou des demandes de prêt. De plus, grâce à la fonctionnalité AI Agent Builder d’OutSystems, les entreprises peuvent intégrer directement des agents IA
dans leurs processus.

AI Agent Builder offre aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour créer des agents d’IA générative et les intégrer dans des applications nouvelles ou existantes, sans aucune compétence préalable en matière de codage ou d’IA. Un atout pour remédier à la pénurie de talents en matière d’IA et de développement.