Mega International, éditeur de logiciels SaaS spécialisé dans l’architecture d’entreprise, a récemment annoncé le lancement de ses services d’intelligence artificielle Hopex Intelligence, intégrés à la dernière version de sa solution d’architecture d’entreprise, Hopex Aquila.

Hopex Intelligence intègre des technologies d’IA avancées, notamment le traitement du langage naturel (NLP) pour la catégorisation des données, des algorithmes d’apprentissage automatique pour la classification, des moteurs de recommandation intelligents pour la prise de décision, de l’IA générative pour la création de contenus, ainsi que les grands modèles de langage (LLM) augmentés avec l’architecture RAG (Retrieval-Augmented Generation).

Hopex Intelligence est une solution qui rend intelligible l’architecture d’entreprise en mettant en évidence les composants et les liens entre les différents composants de sa structure organisationnelle, tels que les composants informatiques de cette structure (applications, réseaux…), les processus métier, les données… Son objectif est de composer une cartographie d’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.

Un assistant IA qui réagit aux ordres

Depuis l’introduction de fonctionnalités de gestion de portefeuille applicatif et technologique pilotées par l’intelligence artificielle avec Hopex Aquila fin 2023, Mega a continuellement amélioré sa plateforme avec des fonctions basées sur l’IA. Aussi, dans cet ensemble fonctionnel, Hopex Intelligence apporte des fonctions d’automatisation via l’analyse des processus métier.

La solution comporte des outils d’automatisation pour la modélisation des processus. Sa communication avec l’utilisateur repose sur le traitement du langage naturel pour la catégorisation des données, les algorithmes d’apprentissage automatique pour la classification, les moteurs de recommandation intelligents pour une prise de décision, et l’IA générative pour la création de contenu.

L’une des principales nouveautés dans Aquila est l’intégration de Hexa, un compagnon intelligent permettant aux utilisateurs d’interagir via une interface conversationnelle. Grâce à sa capacité à « comprendre » le langage, il est possible de poser des questions sur les concepts, les outils et les méthodes d’Hopex et de formuler des requêtes en langage naturel pour accéder directement à des informations sur le référentiel intégré.

Inventaire et la cartographie des applications

Hopex Intelligence comporte en outre des fonctions d’architecture d’entreprise, comme l’inventaire et la cartographie des applications. La découverte et la catégorisation automatiques permettent de construire un référentiel d’architecture d’entreprise en quelques semaines, une tâche qui pouvait auparavant prendre plusieurs mois.

Une autre fonction ajoutée est la modélisation des processus pilotée par l’IA. Ce service génère automatiquement des diagrammes BPMN (Business Process Model and Notation) à partir de descriptions textuelles, éliminant ainsi le besoin de modélisation manuelle pour gagner du temps.

Hopex Intelligence améliore la productivité des utilisateurs en automatisant les tâches fastidieuses, ce qui leur permet de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que l’analyse et la prise de décision. De plus, la prise en main et l’adoption du logiciel sont facilitées et accélérées pour les nouveaux utilisateurs.