Les deux acteurs européens s’allient pour répondre aux besoins spécifiques des administrations en matière d’intelligence artificielle, avec une offre souveraine articulée autour de la plateforme Paradigm. LightOn, l’éditeur français, fondé à Paris en 2016, et coté sur Euronext Growth Paris, et BearingPoint, le cabinet de conseil européen, historiquement issu de la spin-off des activités de conseil de KPMG se présentent comme des acteurs européens souverains. Le siège de BearingPoint, une entreprise à capitaux majoritairement européens, se situe à Amsterdam.

Pour faciliter et accélérer l’adoption dans un cadre maîtrisé, les deux entités entendent proposer aux administrations une solution complète, sécurisée et conforme aux exigences de souveraineté numérique. L’accord prévoit la constitution d’une offre conjointe allant du cadrage stratégique à la mise en œuvre opérationnelle de cas d’usage concrets, en passant par l’accompagnement au changement. Cette approche vise des domaines tels que la documentation administrative, l’assistance aux agents ou encore l’analyse réglementaire.

« Si elle respecte les contraintes spécifiques des administrations en termes de souveraineté numérique, l’adoption de l’IA générative est un levier majeur de modernisation de l’action publique », affirme Séverin de Crémiers, associé chez BearingPoint. Le cabinet s’appuie sur une équipe dédiée au secteur public, forte d’une expertise en transformation numérique, en systèmes d’information, en ressources humaines et en performance organisationnelle.

Paradigm, une IA générative multimodale

Cœur technologique du dispositif, la plateforme Paradigm développée par LightOn repose sur une architecture de type RAG (Retrieval-Augmented Generation) multimodal. Cette technologie permet d’interroger des corpus documentaires hétérogènes, textuels et visuels, en générant des réponses contextualisées et fiables. Elle se distingue notamment par sa capacité à effectuer des recherches croisées complexes et à s’intégrer dans les infrastructures internes des clients, qu’il s’agisse de cloud, d’environnements sur site ou même déconnectés (air gapped).

Cette orientation souveraine — données hébergées localement, contrôle intégral sur les traitements — est un atout majeur dans un contexte où les tensions internationales sont exacerbées par des comportements erratiques qui rendent la visibilité, et la prévisibilité, de l’économie mondiale impossible. La protection des informations sensibles devient un impératif stratégique pour les administrations. Selon une étude de l’Observatoire des politiques publiques numériques (avril 2025), 62 % des décideurs publics considèrent la souveraineté technologique comme un critère prioritaire dans le choix de leurs
fournisseurs IA.

Une alliance à forte valeur stratégique

L’initiative intervient alors que l’État français multiplie les signaux en faveur d’un recours accru à des solutions d’IA souveraines. Lors de la première Soirée de la souveraineté numérique à Bercy, la ministre Clara Chappaz a rappelé l’enjeu de doter l’administration
« de briques technologiques compatibles avec nos exigences démocratiques et industrielles ». Ce type de partenariat public-privé, entre un éditeur souverain et un acteur de référence du conseil, s’inscrit pleinement dans cette logique.

Plusieurs projets pilotes sont déjà à l’étude dans des ministères et collectivités. Le tandem LightOn–BearingPoint pourrait ainsi jouer un rôle moteur dans la structuration d’un écosystème européen d’IA de confiance, face aux solutions extraeuropéennes.

Pour LightOn, cette alliance est aussi l’occasion de renforcer la distribution de sa plateforme Paradigm en mode indirect, en s’appuyant sur la capacité de prescription de BearingPoint. L’entreprise revendique une capacité à industrialiser les usages de l’IA générative dans des secteurs critiques, tels que la finance, la défense, l’industrie, la santé. De son côté, BearingPoint renforce son positionnement sur le conseil en transformation numérique auprès des acteurs publics, dans un contexte d’accélération des feuilles de route de l’IA au sein des institutions.