Cloudera
Cloudera, la plateforme pour les données, l’analyse et l’intelligence artificielle, annonce trois nouveaux assistants propulsés par l’IA. Assistant SQL IA simplifie l’écriture de requêtes SQL complexes en permettant aux utilisateurs de décrire leurs besoins en langage naturel ; Chatbot IA dans Cloudera Data Visualization fournit des aperçus approfondis directement à partir des tableaux de bord de BI ; et Copilot pour le Machine Learning assiste le déploiement de modèles IA avec des LLM préentraînés et intégrés à plus de 130 modèles Hugging Face.

La montée en puissance de la GenAI a accru la visibilité et l’adoption de l’IA. Les entreprises souhaitent rapidement développer des applications axées sur les données et l’IA pour en tirer des bénéfices concrets. Les nouveaux assistants IA de Cloudera permettent une mise en production des données et applications d’IA, les rendant accessibles à un plus grand nombre d’employés. Cette approche via des assistants IA facilite l’adoption des initiatives d’IA et leur utilisation par le plus grand nombre en entreprise. Elle permet le « ruissellement » des technologies d’IA pour une exploitation quotidienne des aperçus basés sur les données.

Simplifier la création de requêtes SQL

L’Assistant SQL IA de Cloudera est conçu pour simplifier la création de requêtes SQL complexes. En utilisant des techniques avancées telles que l’ingénierie de prompt et la génération augmentée de récupération (RAG), cet outil permet aux utilisateurs de formuler leurs besoins en langage naturel. L’assistant identifie les données pertinentes, rédige et optimise les requêtes SQL, puis les explique en termes simples. Cela élimine les complexités syntaxiques et permet aux utilisateurs de se concentrer sur l’extraction d’informations cruciales à partir des données, indépendamment de leur niveau d’expertise en SQL.

Il suffit de décrire en langage naturel ce qui est nécessaire, et l’assistant identifie les données pertinentes à l’aide de techniques avancées. Il rédige et optimise ensuite la requête, en l’expliquant de manière simple. En éliminant les complexités de la syntaxe SQL, l’assistant SQL permet de se concentrer sur l’essentiel : obtenir des informations à partir des données.

Le Chatbot IA intégré à Cloudera Data Visualization est conçu pour améliorer l’interaction avec les données de l’entreprise. L’utilisateur pose des questions en langage naturel pour obtenir des réponses contextualisées basées sur les données présentes dans leurs tableaux de bord. Il s’appuie sur le contexte des données pour proposer des analyses.  

Faciliter le déploiement en production de modèles d’IA

Enfin, Copilot pour Cloudera Machine Learning est alimenté par des LLM préentraînés. Il est conçu pour résoudre les difficultés du déploiement en production de modèles d’IA et de machine learning, depuis la préparation des données jusqu’au codage. Grâce à son intégration avec plus de 130 modèles et ensembles de données de Hugging Face, il prend en charge le processus de développement des applications d’IA, accélérant le développement et l’affinage des modèles, ainsi que le machine learning.

« La ruée vers l’or technologique de l’IA et du machine learning a ouvert un potentiel illimité pour les entreprises. Cependant, des défis majeurs subsistent dans l’extraction d’aperçus de valeur à partir de l’IA, quel que soit le secteur », déclare Andrew Brust, de Blue Badge Insights. « Pour tirer pleinement parti de cette nouvelle ère, les entreprises doivent exploiter efficacement l’IA pour leurs applications métier, ce dans quoi Cloudera excelle, notamment en intégrant l’IA dans toute sa plateforme. »

Au début du mois, Cloudera a annoncé l’acquisition de la plateforme Operational AI de Verta, renforçant ainsi son portefeuille en IA et machine learning. En intégrant des assistants IA pour les requêtes SQL, la business intelligence (BI) et le machine learning (ML) directement dans sa plateforme, Cloudera présente la prochaine phase de son IA d’entreprise, visant à simplifier et améliorer l’expérience de l’IA et du machine learning pour chaque utilisateur.