AMD annonce la signature d’un accord définitif pour acquérir Silo AI, « le plus grand laboratoire privé d’IA en Europe », dans le cadre d’une transaction entièrement en numéraire évaluée à environ 665 millions de dollars. Cet accord représente une étape significative dans la stratégie d’AMD visant à fournir des solutions d’IA de bout en bout, basées sur des standards ouverts et en partenariat avec l’écosystème mondial de l’IA. Silo AI est le plus grand laboratoire d’IA privé d’Europe, avec plus de 300 experts, dont 125 docteurs en IA.

Fondée en 2017 et basée en Finlande, avec des opérations en Europe et en Amérique du Nord, Silo AI développe des modèles, des plateformes et des solutions d’IA sur mesure pour des entreprises dans les marchés de l’informatique cloud, embarquée et de point d’extrémité. L’entreprise développe également des technologies d’IA pour ses clients dans divers secteurs, comme l’automobile, l’électronique grand public (pour intégrer l’IA dans les produits du quotidien, comme les télés et les appareils intelligents), l’industrie, la finance… Leur travail couvre divers marchés, avec des clients tels qu’Allianz, Philips, Rolls-Royce et Unilever. Silo AI créé également des LLMs multilingues open source, tels que Poro et Viking.

Une expertise pluridisciplinaire en matière d’IA

Silo AI se distingue par son offre complète de services d’IA, couvrant un large éventail de domaines. Dans celui de la vision par ordinateur, l’entreprise développe des systèmes d’IA capables d’analyser et d’interpréter des images et des vidéos. Ces systèmes trouvent leur application dans des domaines tels que la reconnaissance faciale, l’analyse de scènes et la maintenance prédictive. Dans le domaine du traitement du langage naturel (NLP), il crée des systèmes d’IA dotés de capacités de compréhension et de génération du langage humain. Ces systèmes permettent, entre autres, le développement de chatbots, la traduction automatique et l’analyse de sentiments.

Silo AI conçoit des modèles d’IA pour l’Apprentissage automatique qui apprennent et s’améliorent à partir de données. Ces modèles sont utilisés dans divers domaines, tels que la prédiction de la demande, la détection de fraude et la recommandation de produits. L’entreprise dispose également de compétences dans le développement d’applications d’IA embarquées, d’IA pour l’Industrie 4.0, et pour les villes intelligentes.

Selon les termes de l’accord, Peter Sarlin, PDG et cofondateur de Silo AI, continuera de diriger l’équipe de Silo AI au sein du groupe Intelligence Artificielle d’AMD, sous la supervision de Vamsi Boppana, vice-président senior d’AMD. La clôture de l’acquisition est prévue pour le second semestre 2024.

Une série d’acquisitions dans le domaine de l’IA

Silo AI est la dernière d’une série d’acquisitions et d’investissements corporatifs d’AMD pour soutenir sa stratégie d’IA. Le concepteur de puces a investi plus de 125 millions de dollars dans une douzaine d’entreprises d’IA au cours des 12 derniers mois et a également acquis Mipsology et Nod.ai pour étendre son écosystème d’IA, et enrichir son portefeuille technologique matériel et applicatif.

Après des années d’évolution conditionnées par la Loi de Moore, le marché des processeurs est secoué par le tsunami que constitue l’IA. Celle-ci est en train de redéfinir les microarchitectures (celles des puces) et les architectures (x86 principalement) pour des modèles plus appropriés pour l’inférence et l’apprentissage automatique. Les acteurs traditionnels comme Intel et AMD doivent désormais rivaliser avec des entreprises comme NVIDIA et des nouveaux venus comme AWS et Google, qui se lancent aussi dans les accélérateurs IA. Ceci sans compter les différentes déclinaisons de l’architecture Arm.

Le marché évolue vers des architectures hybrides et des solutions spécialisées pour répondre aux exigences des charges de travail de l’inférence et de ML, tout en intégrant des standards ouverts pour une meilleure interopérabilité. La concurrence intense stimule l’innovation, promettant des avancées technologiques dont les modèles actuels représentent les premières générations. On peut donc s’attendre à des améliorations significatives en termes de performances et d’efficacité énergétique dans
les années à venir.