De la révolution des habitudes de travail à l’automatisation de tâches en passant par l’analyse de données, l’IA s’invite partout aujourd’hui. Une opportunité qu’il ne faut pas manquer au risque de perdre rapidement toute compétitivité. Quelques clés pour savoir comment prendre le train en route, le 5 juillet prochain au MAGICLΔB.

36,6 % c’est le taux de croissance attendu pour le marché mondial de l’Intelligence Artificielle entre 2024 et 2030, estime le cabinet Grand View Research. Aux environs de 196 milliards de dollars en 2023, ce marché est en pleine expansion : les géants de la
hi-tech investissent lourdement en Recherche et Développement autour de cette technologie. En Europe la croissance attendue est de l’ordre de 33,2 % sur la même période.



Et la France ne devrait pas être en reste avec la mise en place de stratégies par le gouvernement favorisant le développement de l’IA sur notre territoire tels « la Stratégie nationale pour l’IA » ou encore France 2030. Grand View Research estime que cette politique boostera les investissements en R&D et qu’elle favorise la naissance de nombreuses jeunes pousses françaises.

Tous les secteurs d’activité sont concernés : Automobile, Santé, Finance, Commerce de détail…



Est-ce le moment d’investir dans cette technologie ? Pour le gouvernement français, l’IA est un véritable levier de croissance pour toutes les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles. La liste des avantages est longue : simplification des tâches, amélioration de l’efficacité des process, apport d’outils pour de nouveaux services, analyse et exploitation de données, optimisation de campagnes ou encore amélioration du service client.

Pour balayer les dernières hésitations de tous ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l’intérêt de l’IA, Guillaume CALFATI, Generative AI Evangelist and Digital Innovation chez Stellantis, présentera le 5 juillet prochain au MAGICLΔB, les différents projets qu’il a conduit. Comment sont-ils apparus, ce que leur mise en œuvre a nécessité et surtout les bénéfices qu’en a retirés STELLANTIS. Par exemple, l’arrivée d’assistants personnels intelligents a véritablement transformé le quotidien de ceux qui les ont adoptés (production, juridique, marketing, finances, RH, commercial…).

Chez Intel, Tristan LADRECH, EMEA Technical Sales Specialist INTEL nous partage la vision AI Everywhere qui simplifie et projette l’IA dans le quotidien des entreprises. Il expliquera l’envers du décor, comment INTEL rend possible ces nouveaux usages à base d’IA au sein des entreprises et notamment chez STELLANTIS. Il décortiquera des retours d’expérience dans différents secteurs d’activité alors que Samuel GAULAY, Tech Influencer, dévoilera des projets plus atypiques, avant-gardistes.

Mais au-delà de ces retours d’expérience, se pose la question de l’IA sur PC professionnels, et de ce que l’on nomme aujourd’hui les "AI PC" avec des architectures dédiées aux charges de travail IA pour une experience utilisateur boostée et une sécurité renforcée. Claude CHAUVET, EMEA Technical PC Specialist INTEL, fera le point le 5 juillet sur ces nouvelles opportunités à l’heure du refresh Windows 11 et de l'émergence de l’IA en entreprise.