Les statistiques montrent un intérêt accru des principaux acteurs technologiques de la planète pour les robots. L’expérience de la recherche d’un vaccin au Covid-19 et la concurrence mondiale les incitent à accélérer la recherche pour se tailler une place au soleil de l’automatisation robotique.

La recherche et le développement de nouvelles technologies robotiques est plus importante que jamais, et la crise du Covid-19 a mis en évidence l’importante contribution des robots à l’industrie et à la société, estime l’IFR, la Fédération internationale de robotique ou International Federation of Robotics. Les programmes de financement de la recherche sont essentiels pour permettre et soutenir ces développements. L’IFR a fait le tour des programmes de financement nationaux et résumé les objectifs des programmes gouvernementaux officiels de financement dans un document de synthèse, le World Robotics R &D Programs.

La plupart des investissements mis dans la robotique sont faits au niveau gouvernemental principalement. Cette tendance s’est renforcée au cours des dernières années. Grâce à la diversification et à la mise en place de technologies robotiques, l’investissement dans les nouvelles technologies robotiques est devenu plus important qu’auparavant, affirme le rapport de l’IFR. et le spectre des applications de cette R&D sur la robotique est maintenant plus large. De nouveaux facteurs tels que l’intelligence artificielle, le Big data et la 5G vont inciter les gouvernements d’Asie, d’Europe et d’Amérique à investir davantage dans la robotique.

L’Europe ne veut pas être en reste et vise large

Les projets de robotique financés par Horizon 2020, le 8e programme-cadre de l’Union européenne, représentent une grande variété de sujets de recherche et d’innovation, allant de la fabrication, de l’utilisation commerciale et des soins de santé à la robotique de consommation, de transport et agroalimentaire. Lancé en 2013 et doté d’un financement de 79 milliards d’euros, il finance la recherche et l’innovation en robotique sur une période de sept ans.

Les principaux thèmes du programme de travail 2018-2020 sont liés à la numérisation de l’industrie par la robotique, aux applications robotiques dans de nouveaux domaines prometteurs et aux technologies de base de la robotique telles que l’IA et la cognitique, la mécatronique cognitive, l’interaction homme-robot en coopération sociale et les outils de conception et de configuration basés sur des modèles.

Les États-Unis impliquent aussi la défense et l’espace

La National Robotics Initiative (NRI) aux États-Unis a été lancée pour la R&D fondamentale en robotique avec le soutien du gouvernement américain. Les principaux objectifs se concentrent sur les sciences fondamentales, les technologies et les systèmes intégrés nécessaires à la réalisation d’une vision de robots collaboratifs omniprésents, assistant les humains dans tous les aspects de la vie. En outre, le NRI-2.0 encourage la collaboration entre les universités, l’industrie, les organisations à but non lucratif et d’autres organisations. Le budget du NRI pour 2019 est de 35 millions de dollars US.

Des fonds supplémentaires pour la robotique appliquée à la défense et à l’espace sont fournis par le ministère de la Défense et le programme d’exploration de Mars. Selon l’annuaire statistique World Robotics de l’IFR, les installations robotiques aux États-Unis ont augmenté pour la huitième année consécutive pour atteindre un nouveau sommet en 2018. En ce qui concerne les installations annuelles, le pays a pris la troisième place après la République de Corée.

La Chine préfère renforcer ses capacités manufacturières

Le plan stratégique Made in China 2025 est un plan directeur visant à améliorer les capacités de fabrication des industries chinoises. Cela inclut les robots de pointe parmi les dix premières industries de base. Le plan de développement de l’industrie du robot définit les objectifs pour la Chine en 2020, notamment : développer trois à cinq fabricants de robots compétitifs au niveau mondial, créer huit à dix grappes industrielles, atteindre 45 % de la part du marché intérieur pour les robots haut de gamme chinois, et enfin augmenter la densité de robots en Chine à 100 robots pour 10 000 travailleurs.

L’annuaire statistique World Robotics montre que la Chine a atteint une densité de 140 unités de robots pour 10 000 travailleurs dans l’industrie manufacturière en 2018. En 2019, le gouvernement chinois a investi l’équivalent de 577 millions de dollars US dans le développement de robots intelligents.

Le Japon compte sortir de son marasme économique

La nouvelle stratégie de robotique au Japon est une politique clé de la stratégie de croissance dite Abenomique. Rappelons qu’Abenomics (une combinaison du nom du Premier ministre Abe et d’economics) fait référence à un ensemble de politiques monétaires et fiscales agressives, combinées à des réformes structurelles, visant à sortir le Japon de son marasme déflationniste de plusieurs décennies.

Le budget consacré aux robots pour 2019 a été porté à 351 millions de dollars US, dans le but de faire du Japon le centre d’innovation en matière de robots dans le monde. Le plan d’action inclut l’industrie manufacturière ainsi que d’importants secteurs des services tels que les soins de santé, l’agriculture et les infrastructures. Selon l’annuaire statistique World Robotics, le Japon est le premier fabricant mondial de robots industriels et a fourni 52 % de l’offre mondiale en 2018.

La Corée du Sud veut généraliser l’usage des robots

La loi coréenne sur le développement et la promotion de l’approvisionnement en robots intelligents vise à faire de l’industrie robotique en Corée du Sud une industrie clé de la quatrième révolution industrielle. Le troisième plan de base pour les robots intelligents publié en 2019 encourage la sélection et la concentration systématiques des secteurs public et privé prometteurs. Les domaines d’intervention sont les suivants : les entreprises manufacturières, certains secteurs de services robotisés (notamment les soins de santé et la logistique), les composants clés de prochaine génération et les logiciels clés des robots.

Le budget consacré aux robots pour 2020 est de 126 millions de dollars US (151 milliards de wons). L’annuaire statistique World Robotics a montré un nouveau stock record d’environ 300 000 robots industriels opérationnels en République de Corée en 2018 (+10 %). En cinq ans, le pays a doublé son nombre de robots industriels en fonctionnement. Après le Japon et la Chine, le pays s’est classé troisième en 2018.