Amazon a levé le voile sur ses plans à long terme, qui prennent le nom de MARS : Machine learning, home Automation, Robotics, and Space exploration.

Si Amazon est un des géants des IT, membre des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), le premier marchand en ligne appartient également au cercle des sociétés secrètes. Alors lorsque Jeff Bezos, son CEO et fondateur, invite à une conférence sur invitation pour évoquer ses plans à long terme et ceux de son écosystème, on l’observe et on l’écoute.

Les plans à long terme d’Amazon, qui concernent tant notre travail que nos loisirs, ils prennent le nom de MARS : Machine learning, home Automation, Robotics, and Space exploration. Soit l’Intelligence Artificielle avec le machine learning, la domotique, la robotique, et l’exploration spatiale.

Quant aux partenaires présents, le principal de leur vision reste aligné sur les activités d’Amazon.

Dans la roadmap d’Amazon figurent :

La commande vocale

L’intégration d’Alexa et de sa commande vocale a été évoquée par :

  • Le constructeur automobile Ford.

Ford20Alexa

  • Et le fabricant de systèmes audio Sonos.
6685335_222921-sonos-am-a7d42114119-original_1000x625

Les drones

  • Les drones d’intérieur avec Intel, pour le déplacement des objets dans les entrepôts, en particulier les objets en hauteur.

U5388P2DT20131202133456

Les robots

  • Jeff Bezos a pris le contrôle du Robo-Dog de Boston Dynamics.

DYw1v0sVwAAe5qp

  • Et perdu une partie de Ping Pong contre un robot d’Omron Automation.

La santé

La santé occupe une place particulière. Amazon y travaille avec ses partenaires, dont :

  • Sonde, filiale de PureTech Health, pour l’IA appliquée au diagnostique de la santé mentale et physique à partir d’enregistrements vocaux.

sonde

  • Seismic pour des vêtements robotisés qui aident à porter et se déplacer.

Dec17_Seismic-blue_Img5

De l’espace à l’infiniment petit

Si l’avenir d’Amazon dans l’exploration spatiale ou moléculaire soulève de nombreuses questions, deux domaines issus de la recherche retiennent l’attention du géant qui y voit des opportunités en matière d’innovation, plus particulièrement sur sa compagnie aérienne Blue Origin :

  • Les ondes gravitationnelles et la compréhension de la gravité.
  • Les pulsars et l’horloge de 10.000 ans – un projet dans lequel Jeff Bezos a investi 42 millions de dollars - considérée comme un moyen de penser l’humanité sur le très long terme.

10000-Year-Clock-Jeff-Bezos

« Je crois vraiment que nous sommes à la pointe d'une renaissance incroyable. Je suis très optimiste à ce sujet », a conclu Jeff Bezos.

AUCUN COMMENTAIRE