Le Baromètre du numérique 2017 est une intéressante synthèse annuelle des équipements et des usages du numérique par les Français. Il a été présenté sous la forme d’une infographie par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, qui constate une évolution toujours positive des usages du numérique, mais également le prolongement d’une fracture numérique.
Commandée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le CGE (Conseil général de l’économie) et l’Agence du Numérique, le baromètre du numérique 2017 est une étude réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), qui interroge plus de 2000 personnes âgées de 12 ans et plus. L’enquête est réalisée tous les ans depuis 2000.
Premier constat, 88% des Français sont désormais des internautes, un chiffre porté à 100% pour les 12/39 ans. Si le taux d’équipement des Français en ordinateur stagne, à 81%, celui des smartphones continue de progresser, à 73%, tandis que celui des tablettes, 44%, devrait se réduire puisque nous ne sommes que 21% à les utiliser au quotidien, soit moins de la moitié des possesseurs de tablettes. Par conséquent, comme nous l’évoquons depuis un an, l’Internet mobile est désormais en tête des connexions, 42% des Français se connectant avec leur smartphone et 38% avec leur ordinateur.
Le second constat est en revanche toujours alarmant : la fracture numérique continue d’exister et ne se résorbe pas. 7 millions de Français âgés de 12 ans et plus, soit 12% de la population, ne se connectent jamais à Internet. 23% affirment ne pas être prêts à adopter de nouvelles technologies ou de nouveaux services numériques. Et 18 millions s’estiment peu ou pas compétents pour utiliser un ordinateur.
La fracture numérique est réelle et touche plusieurs couches de la population française : les personnes à bas revenu, les personnes seules, les retraités, en particulier les 70 ans et plus, et surtout les non diplômés. « Ceux qui se présentent comme les moins habiles pour utiliser un ordinateur sont aussi les plus réfractaires à un tel apprentissage, et nécessiteront donc d’être accompagnés », commente l’étude.
Dernier constat, même si le mobile a depuis 2014 dépassé le fixe en matière d’équipement, 94% des Français sont équipés d’un mobile et 86% d’un fixe (il faut bien connecter les box !), ce dernier demeure encore un outil reconnu, déclaré utile par 49% des Français, et utilisé au quotidien par 27% d’entre eux.
Le Gouvernement s’est fixé pour objectifs en 2022 de couvrir l’ensemble du territoire en très haut débit fixe et de mettre fin aux zones blanches 4G, ainsi que de rendre possibles 100 % des démarches administratives en ligne. Mounir Mahjoubi a du pain sur la planche, surtout que dans le même temps il s’est engagé à résorber la fracture numérique. Pour cela, il compte sur la mise en place d’un accompagnement au niveau départemental reposant principalement sur le tissus associatif local…
Image d’entête 881676360 @ iStock prospective56