Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Le chiffre du jour
Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé des baisses d’impôts massives dès 2018. « La pression fiscale sera réduite de près de 0,6 point de PIB » l’an prochain, « soit un montant proche de 11 milliards » d’euros, a-t-il déclaré dans un entretien publié sur le site des Echos. Le chef du gouvernement a dit vouloir « accélérer » le rythme des baisses d’impôts « afin de maximiser les effets économiques de cette stratégie ».
IT Social : L'exécutif dit vouloir « provoquer un effet de souffle fiscal en faveur de l’investissement, de l’emploi et de la croissance » avec cet effort fiscal « considérable», qui représente « plus de la moitié» des baisses d’impôts promises sur l’ensemble du quinquennat...
À lire aussi : Comment font-elles pour payer le moins d’impôts possible sur leurs brevets ?
2Marché
Le décret du 16 février 2017 a instauré une subvention destinée à aider les Français à acheter des vélos électriques n'utilisant pas de batterie au plomb. En un mois, 15.000 acquéreurs de vélos à assistance électrique auraient demandé à bénéficier de la prime. Source : ministère de l'Environnement.
IT Social : L'aide, qui est disponible jusqu'au 31 janvier 2018, peut atteindre 200 euros par véhicule.
À lire aussi : L’impact environnemental 2017 de l’utilisation d’Internet
3Impôts
"La société irlandaise Google Ireland Limited (GIL) n'est pas imposable en France sur la période de 2005 à 2010". C'est en ces termes que le Tribunal administratif de Paris a donné raison au géant américain Google qui contestait un redressement fiscal de 1,6 milliard d'euros, ramenée à 1,115 milliard, estimant que sa filiale irlandaise, responsable de ses opérations européennes, n'était pas imposable en France.
IT Social : Suivant le rapporteur public, le Tribunal administratif a jugé notamment que Google France n'avait pas les moyens de mettre en ligne les publicités vendues aux annonceurs français, et ne faisait qu'assister GIL.
A lire aussi : Les nouvelles frontières ‘indoor’ de la navigation numérique
4La fin
Microsoft annonce la fin du support de Windows Phone 8.1, enterrant par la même l'aventure désastreuse de Windows Phone, et quittant (définitivement ?) le marché du smartphone grand public. Il n'y aura plus de mise à jour fonctionnelles ou de sécurité pour Windows Phone.
IT Social : Microsoft mise désormais sur Windows 10 Mobile associé à des machines hybrides, équipées de puces ARM et disposant d'une connectivité cellulaire
A lire aussi : Licenciements massifs pour recentrage cloud de Microsoft
5Fibre
L’opérateur SFR (Altice) crée Altice Infrastructures, pour déployer sa stratégie fibre. Avec le projet de couvrir l’intégralité du territoire en fibre optique FTTH de bout en bout, sans subventions publiques ni RIP (Réseaux d’Initiative Publique), et sur ses fonds propres.
IT Social : Encore un coup de bluff accompagné d'une couche de 'financement par l'endettement' ?
A lire aussi : Les grands enjeux du marketing mobile : applis ou sites ?