Le condensé de l'actualité digitale commentée par IT Social à lire en 3 minutes chrono !
1Gouvernement
La transformation numérique de l'Etat, avec une stratégie d'Etat plateforme, figure parmi les priorités de Mounir Mahjoubi (en photo ci-dessus), le nouveau secrétaire d'Etat en charge du numérique.
IT Social : Les premiers grands dossiers numériques pressentis par l'Etat seraient d'aider les TPE et les PME à se transformer, l'inclusion numérique de tous, et la transformation de l'Etat.
A lire aussi : L’élection d’Emmanuel Macron vue par la presse IT US… et notre cerveau de singe stupide !
2Le chiffre du jour
Google projette de mettre en place un plan de formation d'envergure en France, dont l'objectif serait de former 70.000 personnes, afin d'accélérer la transition numérique en les aidant à mieux assimiler les outils.
IT Social : Les formations se feront sur le terrain, au contact des TPE/PME et des universitaires.
À lire aussi : Transformation digitale : avec la maturité vient la compétitivité
3Marché
Un exemplaire du légendaire Apple-I, l'un des premiers ordinateurs personnels de l'histoire, acheté en 1976, en état de marche et accompagné de sa facture, son manuel d'origine et divers documents du propriétaire d'origine, a été adjugé en Allemagne pour 110.000 euros. L'évaluation était dans une fourchette de 180.000 à 300.000 euros.
IT Social : Seuls huit Apple-I sont encore en état de fonctionner dans le monde.
À lire aussi : La facilité de gestion des équipements Apple facilite également leur adoption
4Sécurité
Entrant dans le cadre de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) lance son premier cours en ligne, MOOK, baptisé « SecNumacadémie » (https://secnumacademie.gouv.fr/).
IT Social : Le MOOC restera accessible gratuitement pendant trois ans. Le premier chapitre est disponible, les trois suivants seront mis en ligne entre septembre 2017 et février 2018.
A lire aussi : 6 impacts positifs et négatifs des réseaux sociaux
5Drones
Amazon a annoncé la création d'un centre de développement en France pour son programme Prime Air de livraison par drone.
IT Social : Amazon s'intéresse en particulier au savoir-faire des développeurs français pour mettre au point un logiciel de gestion du trafic aérien.