Interview de Saad Amal, Tech lead Cloud chez ADEO Services, réalisé lors de l'évènement Tech Show Paris
  1. Aperçu du projet et objectifs : Le projet vise à déployer des bases de données dans le cloud, y compris des bases SQL et NoSQL, pour ADEO Services. Les objectifs clés incluent la sécurité, l'optimisation de l'utilisation des ressources et la gestion efficace des coûts.

  2. Sécurité et optimisation de l'utilisation : Assurer la sécurité des services en empêchant des configurations trop permissives (par exemple, des listes blanches trop ouvertes) et vérifier que les services sont dimensionnés correctement par rapport à leur utilisation réelle pour éviter des coûts inutiles et des inefficacités.

  3. Gestion et suivi des coûts : Mettre en œuvre des stratégies pour contrôler et réduire les dépenses liées au cloud, comme l'arrêt et le redémarrage automatiques des instances pendant les heures creuses, ce qui conduit à des économies significatives (jusqu'à 60 % sur les coûts mensuels des instances).

  4. Ressources techniques et humaines : La stack technique comprend une API développée en Python avec Flask, un frontend en Vue.js avec Quasar, un fournisseur Terraform, et bientôt un opérateur Kubernetes. L'équipe se compose de trois personnes en DevOps et de cinq DBA.

  5. Objectifs futurs et recommandations : Les plans pour améliorer le projet incluent la gestion automatique des instances pour les jours fériés dans différents pays et le développement continu de stratégies FinOps solides pour orienter le développement des nouvelles fonctionnalités, tout en prenant en compte la diversité des utilisateurs, allant des très techniques aux moins techniques.