L’apprentissage évolue régulièrement. Dernier modèle à la mode, le Social Learning, que 76 % des organisations dans le monde entendent explorer à l’avenir.
Les méthodes traditionnelles d’apprentissage ont-elles fait leur temps ? Sur le terrain, ce sont les nouvelles technologies qui attirent l’attention. Blogs, webinaires, podcasts, cartes mentales, forums de discussion, applications de messagerie instantanée et flux RSS offrent désormais un large éventail de connaissances.
Attention et engagement
L’attention et l’engagement des collaborateurs en formation sont essentiels dans le processus éducatif. Et en la matière, le Social Learning appartient au domaine des nouvelles psychologies qui accompagnent l’apprenant.
En particulier, le numérique appliqué à l’apprentissage offre quatre avantages :
- Un meilleur engagement et plus de motivation pour les apprenants ;
- La capacité à acquérir des compétences plus rapidement ;
- Une plus grande rétention des connaissances ;
- Et des opportunités pour développer les talents qui vont dans la bonne direction.
L’amélioration de la psychologie de l’apprenant
Reposant également sur la collaboration, le Social Learning offre l’avantage d’une meilleurs implication tant des supérieurs de l’apprenant que de ses coéquipiers, ce qui participe à améliorer la qualité de la formation et ses résultats. Les concepts étudiés sont plus larges que dans la formation individuelle.
Le Social Learning permet également un partage plus efficace des connaissances. L’apprentissage y est plus vaste, ce qui renforce les performances de l’individu et donc de l'équipe et de l’organisation où il évolue. Et ces stratégies sont adaptées à la population des millénials, qui sont fortement motivés par ces pratiques. L’impact du Social Learning devrait donc s’amplifier dans les années à venir.
Source : Etude Pixentia
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