9 DSI sur 10 se déclarent préoccupés par la sécurité de leurs équipements informatiques.
Une fois n’est pas coutume, parlons du poste de travail et des équipements informatiques. Pour évoquer la question de la sécurité de ces équipements qui est une préoccupation pour 90 % des DSI et décideurs informatiques.
Cette inquiétude est-elle légitime ?
Oui, évidemment, puisque l’utilisateur final est le premier concerné par ces équipements et donc une préoccupation quotidienne pour les équipes de la DSI en support. La qualité de conception et de fabrication des PC est un critère essentiel pour 77 % des DSI, car elle participe à l’amélioration de la satisfaction au travail.
Parmi les motifs d’insatisfaction des DSI figurent :
- 32 % - le design peu attrayant des PC professionnels
- 29 % - la connectivité (principal frein au collaboratif)
- 25 % - la faible autonomie des batteries
- 20 % - les logiciels qui brident les usages
Notons qu’un quart des entreprises européennes affirment avoir subi un incident de sécurité sur leurs équipements informatiques au cours des 12 derniers mois.
Faire face à la mobilité
Une attention particulière est également portée sur les ordinateurs portables par 69 % des DSI qui affirment miser sur une mobilité qualifiée d’optimale. Un chiffre à rapprocher de celui des 47 % de DSI français, soit un sur deux, dont l’entreprise n’a pas de politique de BYOD (Bring Your Own Device). Une absence qui se traduit pour la DSI par la nécessité de fournir un équipement de qualité pour la mobilité.
Cet aspect de la consommation des équipements informatiques en mobilité est devenu important. Près d’un collaborateur sur deux (43%) passe moins de 35 heures par semaine au bureau (rappelons qu’il s’agit d’une enquête européenne...), dont en moyenne 9 heures en réunions et à distance.
La mobilité et le collaboratif sont aujourd’hui au coeur des usages du PC. Parmi ces pratiques figurent :
- La messagerie instantanée – 60 % l’utilisent au quotidien
- La vidéoconférence – 25 % l’utilisent au moins 2 fois par semaine
La conclusion sécuritaire ambiguë
La conclusion de l’étude porte une forte ambiguïté : si 78 % des DSI et décideurs informatiques français font de la sécurité des équipements une préoccupation majeure, une attitude renforcée par la montée des cyberattaques qui visent en particulier les entreprises françaises, 84 % d’entre eux se déclarent se confiants dans les solutions et services de sécurité qui équipent leurs outils informatiques.
Source : Enquête européenne de Redshift Research pour HP Inc. Image d’entête 28562750 @ iStock jesadaphorn