Alors que 20 % seulement des organisations se déclarent en conformité avec le RGPD, une vérité s’impose : toutes jugent le coût de la conformité élevé !
Nous l’avons évoqué, 20 % seulement des organisations se déclarent en conformité avec le RGPD ; 53 % se disent en phase d’implémentation ; et 27 % n’ont pas commencé à engager le processus (lire : « Un entreprise sur 5 serait en conformité avec le RGPD »). Ces chiffres sont extraits d’une étude signée TrustArc.
Un autre point interessant de l’étude a porté sur le coût de la conformité, jugé élevé.
- 27 % des entreprises ont dépensé plus de 500.000 dollars pour se mettre en conformité avec le RGPD.
- 31 % des entreprises prévoient de dépenser plus de 500.000 dollars pour mettre en place le RGPD entre juin et décembre 2018.
Le coût dépasse même le million de dollars pour certaines entreprises, principalement américaines. Elles ont dépensé plus de 1 million de dollars pour la conformité :
- 25 % des entreprises nord-américaines ;
- 10 % des entreprises britanniques ;
- 7 % des entreprises de l’UE.
Et ces dépenses vont continuer, puisque le RGPD va continuer à mobiliser les investissements :
- 87 % des entreprises indiquent que la confidentialité des données va devenir plus importante pour elles à la suite de l’entrée en vigueur du RGPD.
- 80 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les technologies et les outils RGPD pour maintenir la conformité.
Notons que 87 % des entreprises ont déclaré éprouver le besoin de faire appel à une aide extérieure, expertise sur le domaine juridique, technologique, ou outils pour automatiser et rendre opérationnelle la gestion des données personnelles.
Source : Etude « GDPR Compliance Status » de TrustArc
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