La recrudescence des menaces et des vulnérabilités ainsi que les exigences règlementaires ont fait du marché de la sécurité un des plus dynamiques. C’est le déploiement dans le nuage qui progresse le plus vite, néanmoins, les coûts élevés de l’innovation et surtout le manque de compétences freinent le marché.

Le rapport Network Security Software Market du cabinet ResearchAndMarkets.com révèle les progrès rapides du machine learning et de l’intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité. « Les solutions logicielles de sécurité réseau ont progressé grâce aux progrès rapides de l’apprentissage machine (AM), de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse des données, détaille le rapport. Les solutions construites à l’aide d’AM, IA et de Big data vont au-delà de la détection traditionnelle basée sur les signatures et aident à détecter et à corriger les menaces actives et passives les plus récentes ».

Ces solutions constituent « une ligne de défense solide pour les entreprises afin de sécuriser leurs points finaux, leurs réseaux et leur environnement Cloud », explique le rapport. Parmi les solutions logicielles de sécurité, les pare-feu devraient occuper la plus grande part du marché au cours de la période de prévision (2019-2023).

Au cours des dernières années, les pare-feu sont passés du filtrage de paquets à la nouvelle génération pour mieux protéger les réseaux d’entreprise. Ainsi, les capacités avancées des pare-feu devraient continuer à stimuler leur croissance sur le marché de la sécurité réseau.

Le segment du Cloud attire les ETI et les TPE

Par mode de déploiement, le marché des logiciels de sécurité réseau est segmenté en Cloud et sur site. Le mode de déploiement dans le Cloud devrait croître à un taux de croissance annuel moyen plus élevé, car les petites et moyennes entreprises adoptent rapidement des solutions logicielles de sécurité réseau basées sur le Cloud, en raison de leur rentabilité. Il aide les PME à éviter les coûts liés au matériel, aux logiciels, au stockage et au personnel technique.

Les solutions basées sur le Cloud offrent une plate-forme unifiée sous la forme de services de sécurité en mode SaaS pour sécuriser les applications métier. Elles sont également avantageuses pour les organisations qui disposent de budgets limités pour les investissements dans la sécurité. « Le déploiement dans le Cloud est le mode de déploiement préféré pour sécuriser les applications Web et mobiles. Il est utilisé par le plus grand nombre de PME, car il est facile à maintenir et à mettre à niveau », explique le rapport.

Sources : ResearchAndMarkets.com

AUCUN COMMENTAIRE