Quatre-vingt-dix-huit pour cent des spécialistes mondiaux du marketing mobile ont investi davantage dans les données au cours des cinq dernières années, et 97 % d'entre eux ont cité des améliorations notables subséquentes.

Le recours au Big Data dans les métiers du marketing n’est pas une surprise tant le métier est demandeur de solutions technologiques et volontariste dans leur utilisation. De plus, il ne fallait pas être un grand augure pour prédire que la donnée jouerait un rôle décisif dans le marketing en générale et le marketing mobile en particulier.

Afin de mieux comprendre l’impact du Big Data dans le marketing mobile, YouAppi, l'une des principales plateformes de marketing pour les marques mobiles, a interrogé plus de 540 spécialistes mondiaux du marketing en interne et en agence, pour savoir à quel point les données sont devenues critiques pour les marques qu'elles représentent.

Des investissements en augmentation substantielle

Pas moins de 98 % des répondants ont déclaré avoir augmenté leur investissement dans les outils d’analyse de données, ce qui représente des dépenses substantielles tant de la part des spécialistes du marketing de marque que des spécialistes du marketing axé sur la performance, indique le rapport. Ces investissements s'avèrent payants, puisque 97 % de tous les spécialistes du marketing ont constaté une amélioration, et plus de la moitié d’entre eux qualifient ces améliorations d'« importantes ».

En plus de l'augmentation des dépenses, 96 % des spécialistes du marketing affirment que leurs tâches quotidiennes ont également nécessité une plus grande concentration sur les données, et 57 % considèrent cette augmentation comme importante. Bien que tous les niveaux de l'équipe marketing aient été touchés par l’irruption des données, les cadres supérieurs ont constaté le changement le plus important, 62 % d'entre eux citant une augmentation spectaculaire de leur temps de travail sur les données.

La nécessité de développer de nouvelles compétences

Cette dépendance accrue aux outils d’analyse des données crée également le besoin de développer de nouvelles compétences. Quatre-vingt-seize pour cent des répondants étaient d'accord pour dire que les spécialistes du marketing de marque bénéficieraient de l'expertise des spécialistes du marketing de performance en matière de données, et 91 % ont déclaré que les spécialistes du marketing de performance devraient adopter le positionnement et l'expertise créative des spécialistes du marketing de marque.

Le marketing à la performance a été défini comme un marketing ayant des objectifs ou des actions clairement mesurables, tels que le comptage de clics, le nombre d'installations ou les événements post-installation. Le marketing de marque a été défini comme un marketing axé sur l'établissement de relations avec le public, la narration et la créativité avec des actions qui sont moins précises à mesurer.

Source : YouAppi