Après la comptabilité et la gestion, est venu l’ERP, un système intégré de gestion des fonctionnalités de l’entreprise, et aujourd’hui le Cloud ERP, élévation de l’ERP sur une plateforme de cloud computing qui vise à tirer profit des deux technologies.

Les besoins en matière de gestion, finance, RH, vont croissants en même temps qu’ils se focalisent sur le cloud. Mais à la différence des solutions ERP traditionnelles, le Cloud ERP offre les fonctionnalités gagnantes du cloud, en particularité la capacité d’évoluer et de s’adapter rapidement. D’outil de gestion aux règles rigides, l’ERP dans le cloud s’il est 'bien' conçu pour ce dernier devient un avantage concurrentiel.

Ou plutôt, le Cloud ERP apporte 5 avantages concurrentiels :

1La diminution des coûts opérationnels

L’ERP traditionnel nécessite des ressources importantes, une infrastructure surdimentionnée, des licences, et des hommes pour le maintenir. Une part trop importante du budget de l’informatique lui est consacrée. Et c’est d'une telle masse qu’il est également difficile de le faire évoluer.

Proposé sous la forme d’un abonnement à l’usage, le Cloud ERP permet de ne consommer que les ressources dont l’entreprise a réellement besoin, qui plus est évolutives à la demande. Les solutions de Cloud ERP sont simples et rapides à déployer, suffisamment modulaires pour être adaptées aux besoins du client à un coût initial réduit, tout en réduisant les charges de l’entreprise. Il peut également intégrer une approche hybride, pour les organisations qui souhaitent continuer d’évoluer sur leurs solutions legacy, par exemple pour conserver le contrôle sur des données critiques, tout en adoptant de nouveaux modèles.

2L’amélioration des performances

Le déplacement de l’ERP sur le cloud libère les ressources nécessaires pour exécuter la solution, ainsi que la puissance de calcul et les volumes de la maintenance. De plus, le cycle d’adoption des nouvelles versions est réduit et son coût généralement intégré dans l’abonnement.

3L’amélioration de la sécurité

La question de la sécurité est sensible dans l’ERP, qui traite des données confidentielles. Les protéger est une nécessité. Elle est également stratégique pour les fournisseurs. Les solutions de Cloud ERP offrent un niveau de sécurité élevé, et généralement supérieur à ce que les utilisateurs peuvent s’offrir en interne. Quant aux accès dans le cloud, ils offrent une traçabilité et un contrôle sur les utilisateurs.

4L’analyse temps réel

Le cloud offre un accès en quasi temps réel, qui permet de mettre l’accent sur l’intégration, l’analyse et la réponse. Cette dynamique est nécessaire pour optimiser les processus et la veille pour accompagner la prise de décision. Le cloud facilite également l’amélioration en continu des processus.

Ajoutons que les API permettent de créer les liens entre le Cloud ERP et les solutions analytiques, et bientôt d’Intelligence Artificielle, pour s’adapter aux attentes de l’entreprise en matière de reporting et d’analyse.

5L’amélioration des workflows

A la différence des ERP classiques, où les problèmes sont testés isolément dans un environnement d’ingénierie, les bêta tests API et UAT dans le cloud offrent une méthodologie plus propice et plus réactive à la résolution des problèmes. La réactivité et la qualité des workflows s’en trouve améliorée.

Au moment où l’attention se focalise sur la donnée et sa gestion, le Cloud ERP, plus rapide, plus sécurisé, plus évolutif, offre un avantage supplémentaire pour maintenir voire améliorer la compétitivité des entreprises.

Source : l’analyste Gary Eastwood sur Network World

Image d’entête 845855264 @ iStock dcampigila

AUCUN COMMENTAIRE