Les PME sont le poumon de notre croissance économique et de la création d’emplois. Leur avenir est dans l’adoption des outils numériques.

Qu’est-ce qui différencie une PME se situant au niveau basique de l’engagement numérique d’une PME qualifiée de ‘numérique ? En dehors de l’adoption d’outils numériques, ce qui frappe c’est l’écart des chiffres de la croissance entre ces deux profils : aux Etats-Unis, le taux de croissance annuelle ‘de base’ des PME est de 12%, celui des entreprises ‘avancées’ sur le numérique est de 45% !

Et ce phénomène se confirme selon le degré d’engagement des PME dans le numérique, à en croire l’étude « Connected Small Business US » de Deloitte.

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La croissance s’explique par l’adoption d’une approche digitale et des outils numériques qui offre l’opportunité d’atteindre un plus large éventail de clients potentiels. En particulier, la PME traditionnelle se limite à une clientèle de proximité (51% agglomération et 20% région), seulement 28% de cette dernière provient de l’extérieur de la région où elle exerce son activité. Pour les entreprises ‘avancées’ sur le digital, ce chiffre est porté à 43%, hors de la région ou de l’Etat, mais également pour 5% en provenance de l’étranger, le solde étant partagé par 37% local et 20% région.

Croissance du chiffre d’affaires

Aux US donc, d’où est issue l’étude en référence, dans une PME qui affiche un niveau d’engagement de base dans le numérique, le revenu moyen par salarié est de 251.592 dollars. Pour les PME engagées dans le numérique, il est de 504.396 dollars. Et l’écart devrait continuer de se creuser, puisque 40% de ces mêmes entreprises ‘basiques’ anticipent une croissance de leurs revenus au cours des 12 prochains mois, contre 77% pour les PME qui ont adopté et/ou déployé des outils technologiques.

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Croissance des emplois

Dernier enseignement de l’étude Deloitte, réalisé auprès de 2013 PME américaines de moins de 100 employés, l’emploi est également impacté par l’engagement numérique des entreprises. Rappelons à ce titre qu’aux Etats-Unis comme en Europe, ce sont les PME qui sont le premier employeur…

Le dynamisme et l’engagement numérique des PME sont un facteur élevé de croissance de l’emploi. Au point que le taux de croissance moyenne des entreprises numériques est plus de 6 fois plus élevé que celui des PME de base. Un écart qui se confirme une nouvelle fois dans les classements intermédiaires. Les PME engagées dans le numérique créaient beaucoup plus d’emplois.

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Innovation

Le dernier chiffre qui a retenu notre attention dans l’étude de Deloitte est pour le moins spectaculaire, puisqu’il porte sur la capacité des PME à créer de nouveaux produits ou services, donc leur capacité d’innovation. 68% des PME engagées sur le numérique ont proposé des produits ou services innovants au cours de l’année précédente, contre seulement 7% pour les autres. L’écart est considérable puisque les premières sont 10 fois plus susceptibles de jouer la carte de l’innovation !

Et pour confirmer cet état de fait, alors que dans les entreprises ‘basiques’ 10% seulement de ces nouveaux produits ont permis d’augmenter leurs revenus, ce chiffre est porté à 45% pour les ePME les plus avancées.

Faut-il encore d’autres preuves pour démontrer que jusque chez les PME, et surtout pour les PME serions-nous tentés de dire, l’adoption du numérique est synonyme de croissance, des revenus comme des emplois, et d’innovation ?