Poussées par l’essor du travail hybride, les entreprises augmentent leurs dépenses dans les investissements prioritaires liés aux déplacements et outils professionnels, reposant notamment sur le cloud, l’automatisation et
le Zero-trust.


Le rapport Okta « Businesses at Work » montre qu’à l’heure où leurs employés cherchent à recréer du lien et à se retrouver dans des environnements à la fois physiques et hybrides, les organisations

S’appuyant sur les données anonymes de plus de 17 000 clients et 7 000 intégrations à l’Okta Integration Network, cette étude présente trois catégories d’applications qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu, malgré les bouleversements économiques actuels.  

1. Le nouvel essor des voyages d’affaires

Peu de secteurs ont été aussi durement touchés par la crise que l’industrie du voyage, qui s’est difficilement remise de la pandémie de COVID-19. Or, la dernière édition du rapport Businesses at Work d’Okta révèle que les déplacements professionnels sont revenus en force l’année dernière.

Les organisations européennes se sont détournées des signatures électroniques et du développement d’applications – DocuSign et GitHub perdant leur place de leader du précédent classement en faveur des applications de réservation de voyages d’affaires et de la gestion des frais professionnels.  

Solide reprise des activités

Ainsi, c’est l’application TravelPerk qui connaît la plus forte croissance, avec une hausse de la clientèle de 255 % et Navan (ex TripActions) affiche une croissance de 100 % en nombre de clients.

Dans l’ensemble, les applications de gestion des déplacements professionnels sont celles qui enregistrent les croissances annuelles les plus fortes, aussi bien en matière de clients gagnés (+78 %) que d’utilisateurs (+197 %).  

2. La gestion des appareils professionnels de nouveau sollicitée

La popularité des applications de la catégorie « voyage d’affaires » est un changement majeur par rapport à l’édition de 2021 du rapport Businesses at Work, au sein duquel les applications en plus forte croissance relevaient des domaines des outils professionnels, de la sécurité, des réseaux et des infrastructures.

Alors que les outils professionnels étaient sortis du top 10 des catégories d’applications dans l’édition précédente, le rapport de 2023 témoigne d’une solide reprise des activités à travers le monde.

Cette catégorie affiche en effet la deuxième plus forte croissance cette année, avec une hausse de la clientèle de 35 % et une augmentation de 77 % de ses utilisateurs.

Ainsi en nombre d’utilisateurs, c’est l’application Kandji, qui permet de gérer les appareils Apple, qui a connu la plus forte croissance en 2022 avec + 172 %.  

3. Les applications de design ont toujours la cote

Avec leur augmentation annuelle de 31 % de clients, les applications de design enregistrent la troisième plus forte croissance. Cependant, la catégorie dominante pour la zone EMEA varie selon le pays :
  • Au Royaume-Uni, les applications de design enregistrent une hausse annuelle de 27 % de leurs clients.
  • En France, les outils de collaboration (favorisés par le télétravail) mènent la marche avec une hausse annuelle de 63 %, tandis qu’aux Pays-Bas, les outils pour développeurs progressent de 25 %.
  • En Allemagne, comme ailleurs en Europe, les applications de gestion des ventes et du marketing prennent la première place à l’issue d’une progression de 79 %
En EMEA, Okta continue d’assister à l’essor des infrastructures cloud et des applications collaboratives cloud. Microsoft 365 reste ainsi l’application la plus populaire en nombre de clients, tandis que Google Workspace se place en 2e position (plus haut en EMEA qu’à l’échelle mondiale) et AWS en 3e place.

L’approche « best of breed »

Enfin, la sécurité reste une priorité. Par rapport à l’année dernière, le déploiement d’outils dédiés a augmenté de 23 % en termes de nombre de clients, et de 43 % en matière d’utilisateurs.

Cette tendance s’est confirmée en EMEA, où 1 Password a dominé la catégorie des outils de sécurité avec une hausse annuelle de clientèle de 77 %, et une augmentation de 104 % de ses utilisateurs sur la même période.

Enfin, l’approche Zero-Trust a gagné en popularité à travers le monde. Les clients d’Okta abordent ce modèle de façon stratégique selon différents angles :
  • Réseaux : l’utilisation de politiques basées sur les risques a progressé de 147 % au cours des 2 dernières années.
  • Utilisateurs : hausse de 60 % du nombre de clients mettant en œuvre WebAuthn, le nouveau standard mondial en matière d’authentification sur le web sans mot de passe.
  • Terminaux : le nombre de clients déployant des paramètres d’approbation de terminaux a augmenté de 21 % d’une année sur l’autre.
Okta s’attend à voir émerger une plus grande diversité de technologies, basée sur l’approche « best of breed », qui consiste à adopter la meilleure solution dans chaque domaine, et à assister à l’adoption croissante du Zero Trust, les entreprises de toutes tailles poursuivant ou finalisant leurs migrations vers le cloud.