Le succès de l’UCaaS n’est pas seulement celui des communications unifiées, c’est aussi celui du BYOD, de la mobilité et des médias sociaux d’entreprise auxquels il s’associe.
Une étude MRRSE réalisée en 2015 avait estimé le marché des communications unifiées ‘as-a-Service’, donc dans le cloud, à 79,3 milliards de dollars à l'orée de 2024, avec une progression annuelle de 29,4%. Remise au goût du jour, elle en change pas d’orientation et maintient ses prévisions.
Par contre, la nouvelle mouture a affiné sa vision et porté un focus sur l’UCaaS hébergé, dont l’UC SaaS était le segment dominant en 2015, mais il pourrait connaître un ralentissement, tandis que l’UC PaaS connaît une expansion rapide, l’UC IaaS restant en retrait. L’UCaaS hébergé devrait connaître une progression annuelle de 33,1% pour atteindre 69,9 milliards de dollars en 2024.
Un marché encore segmenté
Le marché de l’UCaaS reste encore fortement segmenté, selon trois axes :
- Les types de services : services de téléphonie, services de centre de contact, services d'application UC, services de collaboration, etc.
- Les modèles de prestations : services autonome et services intégrés (produits avec services).
- Utilisateurs finaux : grandes entreprises, petites et moyennes entreprises (PME), secteur public.
Selon le positionnement des fournisseurs sur ces axes, la composition de l’offre varie, avec autant de stratégies concurrentielles. C’est ainsi que la composition du portefeuille de produits / services et les développements clés dépendent non plus seulement des technologies, mais également de la présence géographique et du mode d'occupation du terrain.
Les 3 tendances qui font le quatuor
La tendance au BYOD (Bring Your Own Device) est un facteur de pénétration des appareils mobiles (smartphone). Or ces derniers s’affichent de plus en plus comme un support privilégié de la communication et de la collaboration, donc le réseau fertile de l’UCaaS. L’expansion future de ce marché devrait en profiter.
Seconde tendance, l’augmentation significative du nombre de travailleurs mobiles à travers le monde. Elle oblige les grandes entreprises à accéder aux marchés transfrontaliers, avec la nécessité de disposer d'outils de collaboration permettant aux employés d'une entreprise de communiquer efficacement entre eux. Un besoin auquel les solutions UCaaS répondent.
La dernière tendance majeure qui s’annonce aujourd’hui, ce sont les médias sociaux d’entreprise. La combinaison des médias sociaux avec les solutions UCaaS permet une relation client plus efficace et renforce le marketing. C’est pourquoi les fournisseurs UCaaS cherchent à créer des écosystèmes susceptibles de rendre l’intégration sociale attrayante pour les entreprises.
Source : Etude “Unified Communication as a Service (UCaaS) Market“ de Market Research Reports Search Engine (MRRSE)
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