Près de 80 % des entreprises européennes souhaitent impliquer leurs salariés dans leur future stratégie de leur lieu de travail. Elle sera centrée sur le bien-être des salariés selon le rapport « Intelligent Workplace » de NTT

Le rapport 2020 Intelligent Workplace intitulé « Shaping Employee Experiences for a World Transformed » de NTT Ltd témoigne-t-il de l’émergence d’une nouvelle ère ou se montre-t-il trop optimiste ?

En effet, cette étude, menée auprès de 1 350 décisionnaires/influenceurs, indique que près de 80 % des entreprises européennes pensent que les besoins des salariés seront fortement impliqués dans la conception de leur futur lieu de travail. D'ailleurs 40 % sont déjà occupées à repenser la conception de leurs bureaux pour y répondre.

Reposant sur les réponses de professionnels de divers secteurs d’activité (services financiers, industrie, éducation, services professionnels…), cette étude indique également que plus de deux tiers des entreprises européennes (68 %) pensent que leurs salariés préféreraient avoir le choix et la flexibilité de pouvoir travailler au bureau lorsque c'est possible.

Mais une forte majorité (85 %) relève aussi que les réunions en face à face sont essentielles pour maintenir un esprit d'équipe et/ou rencontrer les clients.

Quoi qu’il en soit, 84 % des entreprises européennes reconnaissent que l'expérience Employé est un critère stratégique essentiel, même si uniquement un tiers d'entre elles se disent satisfaites de leurs capacités actuelles en la matière.

Or, la pandémie a révélé les lacunes des organisations dans ce domaine. Le passage au télétravail a été difficile pour les employés selon près des trois quarts (72 %) des entreprises européennes.

Appareils personnels : faille de sécurité

Les défis liés à la connectivité et à l'espace de travail, mais aussi aux problèmes de bande passante, le sentiment d'isolement et l'absence d'espace dédié au travail, ont été au centre de leurs préoccupations.

Néanmoins, seuls 29 % ont changé leur politique IT afin de permettre à leurs collaborateurs de travailler en s'appuyant sur un nouveau modèle opérationnel. Moins de la moitié (42 %) ont déployé de nouveaux outils afin d’améliorer la communication et la productivité.

Dans de nombreux cas, les employés ont dû utiliser leur appareil et applications personnels, ce qui a rapidement fait croître les risques en matière de failles de sécurité.

Si la majorité en conclut que l’espace travail et son organisation ne répondent plus vraiment au contexte, les répondants ne tombent pas d'accord quant à l'utilisation de l'espace de bureau.

Plus d'un tiers (34 %) des cadres supérieurs dans le monde disent vouloir réduire la surface des bureaux, alors que près d'un quart (24 %) envisagent de l'agrandir. Mais ils sont d’accord pour dire que l'espace physique sera utilisé de manière plus flexible pour permettre la mise en place d'un environnement qui favorise davantage la collaboration.

« Permettre aux employés de rester connecter et garantir la sécurité de leurs données est la clé afin de veiller au bien-être des collaborateurs et de préserver son niveau de productivité et d'efficacité. Néanmoins, ces projets doivent être soutenus par une stratégie de transformation numérique à long terme, qui inclue le déploiement de nouvelles technologies, la mise en place de nouvelles politiques et, bien sûr, la formation des employés pour que ceux-ci se sentent à l'aise lorsqu'ils utilisent ces nouvelles plateformes », insiste Marilyn Chaplin, Chief Human Resources Officer chez NTT Ltd.