Selon une étude d’ABBYY, le Process Mining s'installe durablement dans le paysage technologique français. La majorité des entreprises utilisent déjà le Process Mining, loin devant les organisations anglaises, américaines ou allemandes. Plus de trois quarts (78 %) des entreprises françaises utilisent ou comptent utiliser des technologies de RPA.

La France est en pointe et les entreprises hexagonales ont définitivement pris en considération les bénéfices apportés par ces technologies, qui sont multiples : aide à la prise de décisions stratégiques en logistique et sur la chaîne d'approvisionnement (47 %), amélioration de l'expérience client (46 %) ou encore l'optimisation des processus financiers (41 %).

Ce sont les principaux constats que l’on peut tirer de l’étude sur l'automatisation des processus d'entreprises réalisée par ABBYY (entreprise spécialisée dans l'intelligence digitale) et Opinium Research.

Cette enquête a été menée auprès de décideurs dans les secteurs de la finance, de l'administration, de l'assurance, de la santé, de la logistique, de la distribution et des transports.

 Et les résultats sont sans appel pour les entreprises hexagonales :

  • En matière d'adoption du Process Mining, la France se positionne devant les États-Unis (64 %), le Royaume-Uni (64 %) et l'Allemagne (57 %) ;
  • Le niveau d'adoption du RPA en France passe de 28 à 35 % en 3 mois ;

En matière de processus, les entreprises françaises sont disciplinées. Les résultats démontrent dans 87 % d'entre-elles les processus en vigueur sont rigoureusement respectés. Cette tendance est d'autant plus marquée dans les secteurs où le travail à distance est de plus en plus courant.

Selon ABBYY, la mise en place de processus clairs et accessibles au sein permet d'accroître l'engagement des équipes. Le manque de pertinence semble produire l'effet opposé dans la mesure où 39 % des collaborateurs français indiquent ne pas suivre les processus si ces derniers sont mal définis par l'entreprise.

Parmi les projets de RPA qui échouent, plus de deux tiers (68 %) sont freinés par une mauvaise compréhension des processus, ce qui peut expliquer le fort intérêt des entreprises pour le Process Mining. 

Pour les projets menés avec succès, plus de la moitié (59 %) des répondants mentionnent une bonne appréhension des processus comme facteur de réussite. Lorsque les processus sont bien compris, les bénéfices apportés aux entreprises françaises par les technologies de RPA sont indéniables que ce soit pour gérer des tâches administratives (45 % des répondants), pour améliorer l'expérience client (45 % des répondants) ou encore pour administrer des services informatiques (39 % des répondants).

Pour comprendre et implémenter au mieux ces processus, les entreprises françaises s'appuient particulièrement sur trois stratégies : le recrutement de consultants externes (86 %), les compétences internes (89 %) et le soutien des technologies disponibles (93 %).

Selon l'étude, les entreprises françaises sont celles qui s'appuient le plus sur l'expertise des consultants externes parmi les pays étudiés.

« L'automatisation fait quasiment l'unanimité en permettant aux entreprises de prospérer davantage et à leurs équipes de se libérer des tâches fastidieuses du quotidien pour se concentrer sur la valeur ajoutée. Le pilier de la transformation digitale est à notre sens l'usage complémentaire de deux technologies, à savoir le RPA pour ce qui concerne l'automatisation des processus et le Process Mining pour optimiser, mesurer leur performance et découvrir immédiatement si jamais le processus est mal automatisé », indique Linda Ameur, Directrice Commerciale France chez ABBYY.

Source : ABBYY