Le premier événement d’après crise, dédié aux industries et aux acteurs du numérique, était attendu avec autant de curiosité que d’expectative. Pari réussi pour les organisateurs qui ont choisi d’hybrider l’événement en présentiel et en ligne.

La crise étant passée par là, les incertitudes étaient nombreuses quant à la participation des entreprises, la venue de personnalités prestigieuses (c’est d’ailleurs la marque de cet événement) et des visiteurs. Cependant, le choix d’organiser le salon en mode hybride (en ligne et en présentiel avec une jauge minimale) a permis la réussite de cette première édition hybride. Le plaisir de se retrouver était palpable.

En mêlant présentiel et virtuel, VivaTech a établi les nouveaux standards post-crise de l’organisation des salons professionnels. Dans un monde où les précautions sanitaires vont perdurer, il a créé un nouveau modèle d’événements hybrides, mêlant accès physique premium et expérience numérique interactive. D’après les chiffres communiqués par l’organisateur, le salon a accueilli 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique (dans le strict respect de la jauge de 5 000 personnes, toutes munies d’un pass sanitaire) et 114 000 en numérique sur sa plateforme payante.

Une expérience numérique immersive

Sur les réseaux sociaux, l’événement a touché plus de 119 millions de personnes dans 149 pays générant ainsi 1,7 milliard de vues. Pendant ces trois journées réservées aux professionnels et une journée ouverte au grand public, les visiteurs ont ainsi pu découvrir plus de 500 innovations, 1400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 intervenants du monde entier. « Nous nous sommes réinventé et avons redéfini les codes du premier événement européen consacré à la Tech et à l’innovation. Nous sommes particulièrement touchés par le soutien de l’ensemble des participants, toutes et tous heureux de se retrouver enfin », a déclaré Julie Ranty, directrice générale de VivaTech.

La plupart des innovations présentes à VivaTech ont été mises en scène en ligne, dans une expérience numérique immersive grâce à l’utilisation de technologies 3D et de réalité augmentée, et au développement de showrooms virtuels, permettant à l’audience en ligne d’explorer, de découvrir et d’interagir. Ainsi, le showroom Orange a, par exemple, pu faire découvrir les différentes applications innovantes et à impacts positifs apportées par la 5G et que l’entreprise développe.

Tous les contenus et fonctionnalités de la plateforme digitale de VivaTech, accessibles sur https://app.vivatechnology.com, sont disponibles jusqu’au 28 novembre pour les détenteurs d’un pass 2021. Pour les autres, VivaTech lancera une nouvelle offre Replay à 50 €, pour permettre à de nouveaux visiteurs d’accéder à l’ensemble des contenus.