Ce standard radio à l’usage des réseaux d’objets connectés, normalisé en 2020 par l’organisme européen ETSI, passe un nouveau cap. Complément de la 5G, il concurrence les réseaux longue portée et à faible consommation tels le LTE-M et NB-IoT.
Nous l’avions présentée dans un article sur ce site, la norme DECT-2020NR développée par la société finlandaise Wirepas est désormais intégrée sur du matériel Nordic Semiconductor. Elle a récemment fait l’objet d’une démonstration lors d’une séance plénière de l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI). En octobre 2021, la norme obtenait la certification de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Rappelons que cette technologie récente repose sur des réseaux maillés IoT (Internet of Things ou Internet des objets) qui nécessitent un faible délai de transmission des données dans les environnements très denses d’objets connectés.
DECT-2020 NR, pour Digital Enhanced Cordless Telecommunications New Radio, est une nouvelle norme radio développée en 2020 et portée par le fournisseur de réseaux IoT finlandais Wirepas pour répondre aux besoins IoT. Cette norme s'appuie sur l’ancienne norme DECT-TM, développée par l'organisme de normalisation ETSI dans les années 1990, qui opère sur la bande de fréquence encore disponible et sous-utilisée par les téléphones sans fil à domicile.
« Notre démonstration basée sur le matériel commercial de Nordic Semiconductor, le logiciel du modem DECT-2020 L1 et la solution Wirepas Connectivity Suite, atteste que la norme peut être déployée efficacement” précise Kristian Saether, chef de produit pour l'IoT cellulaire et DECT NR+ chez Nordic Semiconductor.
Cette norme, selon Wirepas , est une rupture important avec les systèmes radio existants destinés à l’IoT. “Pour la première fois, nous avons été en mesure d'intégrer le protocole radio DECT-2020 de Nordic Semiconductor. Wirepas a développé une suite logicielle permettant de connecter des objets de façon décentralisée avec d’importants volumes de données. C’est un pas équivalent au premier appel GSM pendant les programmes de développement de téléphones mobiles”, assure Jouni Mikkonen, SVP Product and R&D de Wirepas.
Un jalon déterminant avant les dernières étapes du développement de la norme
Wirepas affirme que sa technologie permet à toute entreprise d'installer et de gérer son propre réseau de manière autonome, sans opérateurs, sans infrastructure de réseau, sans intermédiaires ni abonnements, pour une fraction du coût des solutions concurrentes.
"Nous venons de franchir une étape importante dans le développement du DECT-2020, avec cette première démonstration publique. Cette norme a été développée en un temps record. Nous avons déjà présenté à l'UIT-R ses propriétés via des simulations. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’il est possible de l’implémenter et garantir son bon fonctionnement. Je pense que la norme DECT-2020 est prête à prendre en charge un grand nombre d'applications", Dr. Guenter Kleindl, Chairman ETSI TC DECT.
Au niveau européen, il n’existe pas de stratégie spécifique dédiée à l’IoT à savoir un cadre commun institutionnel sur ce sujet susceptible d’harmoniser les normes de communications.