Les connexions de l'Internet des objets (IoT) utilisant la technologie eSIM atteindront un volume de 195 millions d'ici 2026, contre seulement 22 millions en 2023, soit une croissance de 780 % au cours des trois prochaines années à l'échelle mondiale.

Selon une étude de Juniper Research, c'est le segment « eIM » ou « eSIM IoT Manager » qui sera le moteur de l'adoption croissante de l'eSIM au cours de cette période.

La technologie eSIM (embedded SIM) définit une puce programmable qui peut être intégrée dans n'importe quel type d'appareil mobile. La principale différence avec la carte SIM traditionnelle est qu'elle est indépendante de l'opérateur et peut être programmée par logiciel.

L'eIM a été établi par la GSMA dans le cadre de la spécification SGP.31 en 2022 afin de définir l'architecture et les exigences pour faciliter le déploiement et la gestion des appareils IoT compatibles avec l'eSIM à grande échelle.

Le principal avantage de la nouvelle spécification est d'étendre l'utilisation des eSIM au marché de l'IoT en simplifiant les processus d'architecture et d'intégration. Par conséquent, les fournisseurs de solutions IoT seront en mesure d'accélérer la mise sur le marché et d'offrir des processus de gestion plus faciles grâce à la normalisation.  

Un potentiel énorme

Selon le rapport de Juniper Research, les solutions actuelles d'approvisionnement en eSIM telles que le SMSR (Subscription Management Secure Routing) ont entravé la croissance des eSIM sur le marché de l'IoT en limitant le nombre d'appareils pouvant être approvisionnés et gérés via une interface unique.

En revanche, les solutions eIM réduiront le coût des déploiements en permettant le déploiement simultané de plusieurs connexions. Cela rendra la proposition de valeur des cas d'utilisation de l'eSIM nécessitant des déploiements de masse beaucoup plus intéressante d'un point de vue financier et opérationnel.

Le potentiel de l'eIM est énorme, étant donné que seulement 2 % de toutes les eSIM utilisées seront attribuées au secteur de l'IoT d'ici à 2023, selon ce rapport. Avec l'adoption accrue des outils eIM, la croissance des connexions eSIM pour l'IoT au cours des trois prochaines années dépassera celle du secteur de la consommation, qui comprend les smartphones.

D'ici 2026, 6 % des eSIM seront attribuées au secteur de l'IoT au niveau mondial. Cette analyse a identifié deux secteurs principaux qui bénéficieront de l'eIM : la logistique et l'extraction de pétrole et de gaz.

D'ici 2026, ces deux marchés devraient représenter 75 % des eSIM utilisées dans le monde, en raison de l'utilisation de processus de déploiement de masse et de la dépendance à l'égard des réseaux LPWA (Low Power Wide Area).  

Une période de transformation majeure

En complément de ce rapport, une récente étude de Transforma Insights a examiné en détail les stratégies et les capacités de 23 fournisseurs de connectivité IoT basés sur des réseaux cellulaires afin d'identifier les principales tendances du secteur ainsi que les meilleures pratiques et innovations.

L'étude souligne qu'une période de transformation majeure est en cours dans la fourniture de connectivité IoT, en particulier lorsqu'il s'agit de connecter des appareils à travers les pays.

La connectivité multipays est en pleine transition, passant de l'ancien monde de l'itinérance sponsorisée et de l'échange physique de cartes SIM à un univers qui utilise les eSIM et d'autres options de localisation plus optimisées.

Selon l'étude, la tendance est à l'amélioration progressive de la situation. NB-IoT et LTE-M s'imposeront comme des technologies leaders sur le marché, mais des problèmes de couverture, d'optimisation et d'itinérance subsistent.



Dans le classement établi par Transforma Insights, Vodafone arrive en tête pour les critères de connectivité et de services IoT. D'autres grands MNO ont également obtenu de bons résultats, notamment Deutsche Telekom, NTT, Telefónica, Verizon et Orange.

En revanche, les MVNO axés sur l'IoT se concentrent beaucoup plus sur la connectivité pure et font du bon travail dans ce domaine, avec plus d'innovation. Il s'agit notamment de 1NCE, Emnify, Eseye et Wireless Logic et KORE.