L’Intelligence Artificielle (IA) est un ensemble de théories, de concepts et de techniques destiné à concevoir des machines capables de simuler l’intelligence. Le domaine est si large que l’IA est désormais présente partout, de l’automatisation à la prise de décision.
Que signifie l’Intelligence Artificielle (IA) ?
En soi, le concept d’Intelligence Artificielle est très simple, puisqu’il consiste à créer des machines capables de reproduire seules ce que fait l’homme. En réalité, il y a IA lorsque ces machines sont capables d'accomplir une action et/ou de prendre une décision sans intervention humaine. Cette action n’est possible que si la machine intègre une forme de processus d’intelligence, même si on est loin - mais pour combien de temps encore ? – de machines qui raisonnent comme l’homme.
L’IA est essentielle dans l’IT car cette dernière est désormais omniprésente et surtout le support de l’automatisation, c’est à dire le développement d’outils ou de robots qui peuvent se substituer à l’homme. Ce mouvement est largement engagé, reste à déterminer jusqu’où il ira, jusqu’au remplacement définitif de l’homme par des machines ?
L’IA soulève autant de questions qu’il apporte des réponses
L’Intelligence Artificielle, dans son développement comme dans ses finalités, est l’objet de nombreuses interprétations et surtout d’inquiétudes. Le mouvement est à fois mathématique (algorithmes), culturel (transformation des modèles, transhumanisme) et philosophique (remplacement de l’homme par des machines, que deviendra l'homme ?). Elle est en particulier l’objet de nombreux fantasmes, alimentés par la science-fiction et par la recherche de profits.
L’expression ‘intelligence’, prise dans son sens anglo-saxon d’information, était mal adapté pour décrire le phénomène. Même avec des machines qui embarquent des algorithmes capables de prendre des décisions en l’absence d’intervention humaine, nous sommes encore loin de la véritable intellignece. Surtout que l’homme conserve l’ultime capacité d’éteindre la machine. Mais, quand un ensemble d’algorithmes est capable de créer son propre algorithme, l’homme est extrait de la boucle. Surtout que l’IA affiche également des zones d’ombre grandissantes, qui alimentent les interrogations. A l’exemple du deep learning, la capacité d’auto-apprentissage des machines, où paradoxalement à force de s’auto-alimenter il finit par adopter un fonctionnement dont on ignore tout. Nous y sommes aujourd’hui, et cela mérite bien que l’on s’en inquiète…
Les 6 meilleurs articles sur l’Intelligence Artificielle (IA)
Cela fait plus de 20 ans que l’on en parle, mais le moment semble venu pour l'IA de s’imposer. C’est en tout cas le point... (suite)
L’Intelligence Artificielle et sa déclinaison dans le Machine Learning ont fait l’objet de nombreux développements récents, et d’une forte médiatisation qui les a placés... (suite)
Perte de capacité à penser par soi-même, suppressions d’emplois, perte de connectivité humaine, la vision populaire de l’Intelligence Artificielle est plutôt négative. Qu’en pensent... (suite)
Que peut-on attendre de l’intelligence artificielle dans les années à venir ? Le domaine de l’intelligence artificielle n’est pas nouveau, il est même apparu pour la... (suite)
Grâce à leurs capacités hors norme, les intelligences artificielles (IA) surpasseront tôt ou tard la faculté humaine, d’autant plus que leurs fonctionnalités deviennent indispensables... (suite)
Sommes-nous en train de créer l'espèce supérieure qui prendra notre place ? A observer les progrès vertigineux que nous réalisons en matière d'Intelligence Artificielle... (suite)
Image d’entête 841109908 @ iStock Tawatdchai Muelae