Une étude de Workday, spécialisé dans les solutions Cloud pour la gestion financière et les ressources humaines, révèle les appréhensions des dirigeants quant à l’introduction de l’IA dans l’entreprise, face à des considérations d’éthique et de fiabilité des données
En lisant son rapport, on découvre en effet que 93 % (97 % en France) des 1000 dirigeants d’entreprises estiment que l’humain devrait être impliqué dans les décisions prises par l’IA.
Gagner en productivité
Une majorité importante (77 % et 74 % en France) éprouve des craintes quant à la pertinence et la fiabilité des données sous-jacentes. 39 % considèrent les biais éventuels comme un risque majeur.Or, 72 % (71 % en France) des personnes interrogées affirment que leur entreprise n’a pas les compétences nécessaires pour une mise en œuvre de l’IA et du machine learning.
Cependant, 80 % (89 % en France) des répondants s’accordent à dire que l’IA et le machine learning permettent aux collaborateurs de gagner en productivité et de prendre de meilleures décisions. Pour eux, l’IA représente un atout pour la compétitivité de leur entreprise.
Enfin, 48 % évoquent leurs inquiétudes quant à la sécurité et à la confidentialité comme les principaux obstacles à la mise en œuvre de ces technologies. Seuls 29 % se dit très confiantes quant à l’utilisation éthique de ces outils en entreprise. Cependant, plus de la moitié (52 %) des répondants se disent très confiants dans l'application éthique de l'IA/ML d'ici cinq ans.
Manque de compétences
Autre crainte mise en avant : le chômage. 43 % préviennent que ces technologies sont vouées à remplacer certaines tâches, et donc à mettre des talents au chômage.Encore plus méfiants, 12 % estiment que l’IA et le ML remplaceront totalement l’humain, et auront un impact négatif sur les collaborateurs.
« Notre dernière enquête confirme que l’IA et le ML sont essentiels pour réussir dans un environnement professionnel en pleine évolution (un point de vue partagé par la majorité des dirigeants d’entreprises à travers le monde). Cependant, les organisations rencontrent des difficultés dans le déploiement de ces technologies en raison d’un manque de compétences », déclare Jens Löhmar.
Selon le CTO Continental & DACH, chez Workday, « La mise en œuvre de stratégies d’IA et de ML est également ralentie en raison de préoccupations d’ordre éthique, d’inquiétudes quant à l’intégrité des données, et de la crainte des collaborateurs que ces technologies ne fassent disparaître certains métiers ».
Pour une adoption efficace de l’IA et du ML, il est crucial de mettre l’humain au cœur de la prise de décisions. Les organisations devront également collaborer avec des fournisseurs ayant prouvé leur détermination à mettre en place des pratiques d’IA responsables, tout en veillant à l’intégrité des données.
Les résultats de cette étude indiquent que la plupart des professionnels savent à quel point l’IA est susceptible de transformer les processus métier, mais sont également conscients des importantes lacunes à combler pour parvenir à ce résultat.