Un rapport révèle que l’IA est l’un des services les plus demandés. En France, près de la moitié (44 %) des professionnels interrogés ont déclaré que l’IA et les services automatisés constituaient une source de revenus intéressante.

Le rapport « Partnering for Success : State of the IT Channel Ecosystem » de Sage souligne l’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle (IA) en tant que source de revenus potentielle pour les décideurs informatiques.

Réalisée auprès de 1 700 revendeurs informatiques et technologiques dans le monde, cette étude constate que l’IA, les solutions de cybersécurité et les applications SaaS sont les services les plus demandés actuellement par les revendeurs en informatique et bureautique.

44 % des revendeurs IT et Tech français s’attendent à ce que l’intérêt des clients pour l’IA s’accélère, et plus de la moitié d’entre eux (56 %) s’organisent déjà en conséquence pour développer les compétences internes nécessaires afin de répondre à la demande.



En France, près d’un tiers des revendeurs informatiques et technologiques (29 %) considèrent que l’IA et les services automatisés sont essentiels à la croissance de leur propre organisation. Les plans de recrutement sont mis en place pour servir cet objectif.  

Une gamme "cloud-native"

Ces professionnels déclarent investir dans la montée en compétences de leurs collaborateurs. En France, plus de la moitié (56 %) des personnes interrogées recrutent activement des employés ayant des compétences en IA et en machine learning.

Un peu plus de la moitié (59 %) investissent dans l’amélioration des compétences de leur personnel, 53 % d’entre eux ayant ajouté des compétences en IA, en automatisation et en apprentissage automatique au cours des 18 derniers mois.  

Impact sur leur organisation

Dans le même temps, près de la moitié (45 %) des répondants ont investi pour dans l’offre aux clients de points d’entrée abordables ou ont adopté l’e-commerce ou des capacités de paiement flexibles (44 %), et plus d’un tiers (41 %) ont élargi leur gamme de produits "cloud-native" pour répondre aux besoins des PME.



Malgré ces ambitions, la montée des prix de l’énergie et des infrastructures IT préoccupe les revendeurs informatiques et technologiques français : 49 % d’entre eux s’inquiètent de l’impact sur leur organisation.

Les répondants français partagent globalement le même avis que leurs homologues étrangers. Cette convergence peut s’expliquer par l’engouement à l’échelle mondiale autour de l’IA, notamment générative, dont les fonctionnalités restent encore à découvrir - et à délimiter.

En toute logique, les entreprises souhaitent tirer les bénéfices des opportunités que présente cette nouvelle technologie, au même titre que la cybersécurité et les applications SaaS, qui répondent à des enjeux clés dans le développement des entreprises et la transformation digitale.

« Cette étude souligne la nécessité pour les entreprises d’anticiper les demandes de leurs clients et de faire des investissements ciblés qui stimuleront la croissance et maintiendront un avantage concurrentiel », déclare Eduardo Rosini, Vice-Président des partenaires et des alliances chez Sage.