Dans un contexte mondial marqué par des défis multiples, le secteur du numérique continue de démontrer sa résilience. Une étude estime qu’il offre des opportunités de croissance durable à l’ensemble de l’écosystème.

Le CMIT et PAC ont présenté leurs prédictions et analyses croisées sur les tendances du marché numérique pour l’année 2024. Les projections de PAC pour 2024 indiquent une croissance de la dépense IT totale en France estimée à +4,1 %, légèrement sous les 4,3 % enregistrés en 2023.

Les dépenses externes, englobant logiciels, cloud et services, devraient représenter une part en croissance de 65 % de la dépense IT totale. Les marchés de l’IA, de la data, du cloud, de la durabilité, de l’expérience client, et de la cybersécurité sont identifiés comme les principaux moteurs de cette croissance.  

IA générative : une opportunité

Impossible cette année d’échapper au sujet de l’IA générative que les entreprises perçoivent majoritairement comme une opportunité, en particulier pour faire évoluer leurs approches et leurs offres au bénéfice d’une expérience client hyper personnalisée, booster les process en les nourrissant de data externe et interne, transformer les workflows et la productivité opérationnels…

L’émergence de l’Intelligence Artificielle Générative (« GenAI ») se dessine donc comme un chapitre incontournable. Les ESN/ICT sont de plus en plus sollicitées, avec 27 % d’entre elles impliquées dans des projets liés à l’IA générative, principalement axés sur la réflexion, l’identification de cas d’usage et des PoC, notamment dans la relation client et le marketing.

Les éditeurs de logiciels s’engagent également, avec 73 % intégrant ou prévoyant d’intégrer des fonctions exploitant l’IA générative. Côté entreprises, plus de 50 % des
C-levels voient l’IA générative comme une opportunité pour de nouvelles offres client et l’optimisation opérationnelle, tant au niveau des métiers que de la DSI.  

Sustainability



Les entreprises font un pas significatif vers le numérique responsable, avec 68 % d’entre elles déjà engagées ou prévoyant des actions concrètes en 2024. L’accent mis sur la durabilité se reflète dans la croissance projetée du marché des services IT liés à la
« sustainability », qui devrait dépasser les 39 % en 2024.



En conclusion, 2024 sera portée par des défis d’envergure où devront désormais être conjuguées innovation, performance, frugalité, efficacité, compétitivité à tous les étages.

Les responsables marketing et les DSI seront comme souvent aux premières loges de cette nouvelle vague de transformation et à l’initiative des changements dans leur nécessaire transversalité au sein des entreprises et de ses différents métiers.