L'Institut de Stanford pour l’intelligence artificielle a publié son rapport annuel. Objectif, proposer un regard global pour permettre aux décideurs de prendre des mesures susceptibles de faire progresser l'IA de manière responsable, éthique et centrée sur l’Humain.

Dans son indice AI, ce groupe interdisciplinaire d'experts issus du monde universitaire et de l'industrie aborde différentes thématiques et a élargi son spectre d’analyse en passant de 25 pays en 2022 à 127 cette année :
  • Les coûts géopolitiques et de formation
  • L’impact environnemental
  • L'enseignement
  • Les tendances de l'opinion publique
  • La législation mondiale
Les États-Unis sont toujours en tête en termes de citations de conférences et de dépôts de données sur l'IA, mais cette avance s'érode lentement. La majorité des grands modèles linguistiques et multimodaux du monde (54 % en 2022) sont produits par des institutions américaines.

Ces spécialistes notent entre autre qu’en 2022, 32 modèles d’apprentissage automatique importants sont produits par l’industrie, contre seulement 3 par le monde universitaire.  

Une amélioration marginale

Les modèles d’IA accélèrent rapidement les progrès scientifiques. Ils ont été utilisés en 2022 pour faciliter la fusion de l’hydrogène, améliorer l’efficacité de la manipulation matricielle et générer de nouveaux anticorps.

L’intérêt des décideurs politiques pour l’IA est croissant. La preuve, le nombre de projets de loi adoptés est passé de seulement 1 en 2016, à 37 en 2022. L’analyse des dossiers parlementaires dans 81 pays montre que les mentions de l’IA dans les procédures législatives mondiales ont augmenté de près de 6,5 fois depuis 2016.



Mais cet indice souligne aussi une saturation des performances sur les benchmarks traditionnels : l’amélioration d’une année sur l’autre par rapport à de nombreux critères de référence reste marginale.

« Les modèles de langage ont continué à améliorer leurs capacités génératives, mais de nouvelles recherches suggèrent qu'ils ont encore du mal à accomplir des tâches de planification complexes », lit-on dans ce rapport.

Le nombre d’incidents liés à une utilisation abusive de l’IA augmente rapidement, ce qui témoigne d’une utilisation accrue des technologies et d’une prise de conscience des possibilités d’utilisation abusive (deepfakes).

Selon la base de données de l'AIAAIC, qui recense les incidents liés à l'utilisation abusive de l'IA sur le plan éthique, le nombre d'incidents et de controverses liés à l'IA a été multiplié par 26 depuis 2012.

« 2022 a vu la sortie de modèles texte-image comme DALL-E 2 et Stable Diffusion, des systèmes texte-vidéo comme Make-A-Video, et des chatbots comme ChatGPT. Cependant, ces systèmes peuvent être sujets à des erreurs, produisant en toute confiance des incohérences, ce qui rend difficile de s'y fier pour des applications critiques », précisent ces experts.  

Investissements en baisse

Dans son chapitre consacré à l’économie, ce groupe de spécialistes note que l'augmentation des capacités techniques des systèmes d'IA a entraîné un accroissement du taux de déploiement de l'IA dans les entreprises, les gouvernements et d'autres organisations.

Dans tous les secteurs des États-Unis pour lesquels il existe des données (à l'exception de l'agriculture, de la sylviculture, de la pêche et de la chasse), le nombre d'offres d'emploi liées à l'IA a augmenté en moyenne de 1,7 % en 2021 à 1,9 % en 2022. Les employeurs américains sont de plus en plus à la recherche de travailleurs possédant des compétences liées à l'IA.

Mais l'investissement privé mondial dans l'IA s'est élevé à 91,9 milliards de dollars en 2022, soit une baisse de 26,7 % par rapport à 2021. Le nombre total d’opérations de financement liés à l'IA ainsi que le nombre d'entreprises d'IA nouvellement financées ont également diminué.

Néanmoins, au cours de la dernière décennie, l'investissement dans l'IA a considérablement augmenté. En 2022, le montant des investissements privés dans l'IA était 18 fois supérieur à celui de 2013.