Les directions exercent une pression accrue en faveur de l’adoption de l’IA générative, même si seulement 30 % des grandes entreprises sont prêtes à la mettre en œuvre dès aujourd’hui.

Des dirigeants de grandes entreprises du monde entier font face à une pression sans précédent en faveur de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) générative. Ils sont également confrontés à la complexité croissante des données et à la pénurie de talents de plus en plus importante, selon une étude réalisée par IDC et Teradata.

Menée auprès de 900 décideurs et de cadres supérieurs issus de grandes entreprises, l’enquête de ce fournisseur de plateforme de données multicloud souligne que la majorité (9 sur 10) des dirigeants sont conscients des mérites et du potentiel de l’IA générative.

Ils se déclarent plutôt ou très confiants dans le fait que l’IA générative peut être exploitée pour améliorer les offres et les opérations de leur entreprise à l’avenir, il reste encore beaucoup de progrès à faire.  

Garantir la qualité

Mais 2 sur 3 s’inquiètent aussi des conséquences de l’IA générative. Principales craintes : la création de partis pris et de fausses informations. Ils sont 86 % à dire qu’il est nécessaire de renforcer la gouvernance afin de garantir la qualité et l’intégrité des résultats obtenus grâce à l’IA générative.

Et la complexité des données reste colossale. 85 % des répondants constatent peu de changements dans ce domaine ou craignent de se retrouver confrontés à des défis plus grands encore au cours de deux prochaines années.

Autre défi : la pénurie croissante de talents autour de l’IA générative. Seul un tiers des entreprises se disent extrêmement préparées ou prêtes à tirer avantage de cette technologie.

En outre, 42 % d’entre elles s’accordent à dire qu’elles disposeront des compétences suffisantes pour mettre en place une solution d’IA générative dans les 6 à 12 prochains mois. Néanmoins, le désir d’adopter ces solutions ne cesse de croître.

La preuve, 56 % des personnes interrogées affirment qu’elles subissent un degré de pression « élevé » ou « significatif » afin de tirer parti de l’IA générative au sein de leur organisation dans les 6 à 12 prochains mois.

Confidentialité des données

D’un autre côté, beaucoup de responsables ne sont pas persuadés que la technologie conservera sa place de favorite dans l’opinion publique. Un peu plus de la moitié considèrent même que l’intérêt pour l’IA générative est voué à s’étioler au fil du temps.

Cette étude met également en relief les inquiétudes liées à la confidentialité des données et à l’éthique, en raison notamment du phénomène ChatGPT, qui a fait irruption dans le quotidien des utilisateurs du jour au lendemain.

Les entreprises du monde entier font de l’éthique et de la gestion responsable des données des critères essentiels (92 % du panel interrogé) et 97 % des répondants se disent intimement familiarisés avec l’éthique et l’usage responsable des données au sein de leur propre organisation. Près de 9 cadres sondés sur 10 affirment disposer de ressources ou d’un conseil formel dédiés aux questions éthiques.

Le déploiement de la GenAI arrive au moment où de plus en plus de responsables mettent en avant une augmentation de la complexité des données sein de leur organisation. En effet, 20 % d’entre eux constatent que la complexité s’est « accrue de manière
significative » au cours de 24 derniers mois.