Néanmoins, de larges progrès sont observés pour y répondre et faire de l’utilisation des technologies basées sur l’IA un atout pour les organisations qui y font appel.
Et en 2023, trois secteurs devraient particulièrement se distinguer dans leur adoption des technologies d’intelligence artificielle.
Santé : une accélération sans précédent des découvertes
Les percées dans les grands modèles de langage et la capacité récente à décrire la biologie en une séquence de caractères donnent aux chercheurs la possibilité de former une nouvelle classe de modèles d'IA pour la chimie et la biologie. Les capacités de ces nouveaux modèles d'IA donnent aux équipes en charge de la découverte de médicaments la possibilité de générer, de représenter et de prévoir les propriétés et les interactions des molécules et des protéines. Ainsi, il sera plus facile et rapide d’explorer de nouvelles pistes de thérapies.L’IA s’invite aussi à présent dans la salle d’opération et pourrait devenir une technologie courante pour les chirurgiens. Les jumeaux numériques capables de simuler à toutes les échelles l'environnement de la salle d'opération, le robot médical ou encore l'anatomie du patient, ouvrent de nouvelles perspectives en matière de répétitions chirurgicales personnalisées et d'interactions homme-machine pilotées par l'IA.
Services financiers : agilité et gestion des risques
Au sein des établissements financiers, les techniques de simulation utilisées pour évaluer le risque dans le commerce des produits dérivés sont gourmandes en calculs et consomment généralement une grande partie de l'espace, de l'énergie et de la capacité de refroidissement des centres de données. Désormais, grâce au calcul accéléré, ce qui nécessitait de « tourner » toute une nuit sur un ordinateur traditionnel sera exécuté plus rapidement.Les banques ont toujours un impératif important : l’agilité. Confrontées à une concurrence accrue de la part de nouveaux acteurs, à des attentes changeantes de la part de leurs clients, issues de leurs expériences dans d'autres secteurs, et encombrées d'infrastructures anciennes, les banques et autres institutions adopteront une approche « as a service » pour l’IA. Et afin de garantir une « résilience opérationnelle », autrement dit la capacité des systèmes à absorber et survivre aux chocs, elles se tourneront vers des solutions ouvertes, portables, renforcées et hybrides.
Energie : efficacité opérationnelle et sécurité fonctionnelle
À mesure que le réseau devient plus complexe, les entreprises de services publics d'électricité auront besoin de l'IA en périphérie pour améliorer l'efficacité opérationnelle, renforcer la sécurité fonctionnelle, augmenter la précision des prévisions de la charge et de la demande, et accélérer le temps de connexion des énergies renouvelables, comme le solaire et l'éolien. L'IA en périphérie augmentera la résilience du réseau, tout en réduisant le gaspillage et le coût de l'énergie.La combinaison de l'IA et de la physique pourra aussi aider à mieux prévoir les phénomènes atmosphériques. Le système FourCastNet est capable de prédire la trajectoire précise d'un ouragan, de faire des prévisions météorologiques à l'avance et de fournir des mises à jour en temps réel lorsque les conditions climatiques changent. L'utilisation de ces informations permettra aux entreprises du secteur de l'énergie de mieux planifier leurs dépenses en matière d'énergies renouvelables, de prévoir la capacité de production et de se préparer aux phénomènes météorologiques violents.
En 2023, les logiciels permettront aux entreprises d'unifier les pipelines d'IA sur tous les types d'infrastructure et d'offrir une expérience unique et connectée. Les entreprises pourront ainsi équilibrer les coûts par rapport à leurs objectifs stratégiques, quelle que soit la taille ou la complexité du projet. L’année sera aussi marquée par l'IA générative, avec des logiciels capables de transformer les grands modèles de langage et les systèmes de recommandation en applications de production. Cette nouvelle ère créative permettra des avancées importantes en matière de service client personnalisé, conduira à de nouveaux modèles commerciaux et ouvrira la voie à des percées dans le domaine des soins de santé.
Par Nathaniel Ives, directeur commercial Entreprise France chez NVIDIA