Avoir une vision d’ensemble de l'écosystème de l'assurance
Examiner l'ensemble de l'écosystème de l'assurance est la responsabilité des assureurs, qui doivent exiger et maintenir une bonne gouvernance des données dans l'ensemble de leur système de données, y compris auprès de leurs prestataires de services, assurtechs et fournisseurs de données. Pour cela, ils doivent mener un audit du respect de l'éthique des données dans la chaîne d'approvisionnement de l'assurance, qui deviendra une étape incontournable et s'intégrera aux pratiques de responsabilité sociale des entreprises.Renforcer la clarté et la visibilité
Améliorer la transparence est également important. En amélioration la communication opérée sur les processus décisionnels et les mesures de protection en place, les assureurs peuvent apporter plus de crédibilité et de confiance autour de l'utilisation de l'IA, et prouver à quel point ils sont engagés dans une approche responsable. La mise en place de la transparence doit se faire à la fois sur un plan interne, pour examiner l'efficacité des pratiques et des résultats, et externe, pour que les régulateurs, les clients et toutes les autres parties prenantes puissent comprendre la façon dont les décisions sont prises dans un souci de clarté détailléMettre en avant une culture de l'équité
Enfin, les compagnies d'assurance peuvent mener une réflexion au niveau de l'entreprise sur la notion d'équité et sur la manière de gérer de manière cohérente les défis éthiques : étudier le compromis entre équité et transparence, ou encore arriver à une compréhension commune de ce qu'est l'équité. Les rapports de responsabilité sociétale (RSE) sont un bon moyen de partager les valeurs et la culture de l’établissement et rendre compte des évolutions accomplies par rapport aux ambitions annoncées.L'utilisation de l'analyse des données et de l'IA fera très probablement face à une réglementation accrue à l'avenir, dans tous les secteurs, en raison du défi éthique potentiel qu'elle amène. Les compagnies d'assurance ont tout intérêt à prendre part activement à ce débat, voire à l’anticiper, en s’appuyant sur leur expertise dans la façon d’utiliser les données et sur leur grande expérience en ce qui concerne l’éthique. L’analytique et les données sont indéniablement des fondations solides pour répondre aux défis actuels du secteur de l'assurance, et aident également les assureurs à prévenir les iniquités de traitement et renforcer la transparence. Cependant, il est possible d'aller encore plus loin avec l'analyse de données en automatisant l'évaluation des cas où il pourrait y avoir des injustices de traitement et en informant l’assureur lorsqu'une attention particulière est nécessaire pour ces cas.
Par Patrick Soulignac, Principal Solution Consultant chez Guidewire