Le rapport « Avanade Technology Vision 2017 » identifie cinq actions que les entreprises peuvent initier dès maintenant pour survivre et prospérer dans la nouvelle ère basée sur l’IA.
Avec la convergence du Cloud, du Big Data et du mobile, Avanade fait le constat de l’émergence de l’ère de l’IA (Intelligence Artificielle). Mais sommes-nous acteurs de ce mouvement ou encore de simples spectateurs ?
Pour les experts d’Avanade, nous y sommes déjà engagés, au point que cela influe sur notre relation, ou plutôt notre interaction avec les clients et les employés. Interaction toujours plus profonde, cela va sans dire, dans une « concentricité situationnelle » qui nous pousse à nous focaliser sur le client, et sur nous-même.
Voilà pourquoi nos entreprises doivent dès aujourd’hui, si elles ne l’ont encore fait, intégrer l’IA dans leur stratégie si elles souhaitent rester compétitives. Mais attention, la « fenêtre de tir » pour expérimenter et se familiariser avec les stratégies et les technologies qui préparent à l’arrivée de l’IA dans les pays industrialisés serait des plus réduites.
Voici les 5 actions que les entreprises peuvent initier « pour survivre et prospérer dans cette nouvelle ère basée sur l’IA » :
Adopter l’IA comme une nouvelle expérience utilisateur
Les clients ne veulent plus seulement être sur des Apps ou sur Internet. Ils demanderont de plus en plus de pouvoir accéder à des assistants virtuels basés sur de l’Intelligence Artificielle et que l’interface utilisateur devienne invisible : cela repose sur l’usage d’expérience utilisateur comme la voix, la réalité mixte ou le tactile.
Le Collaborateur Augmenté
Les gains tirés de l’innovation liée à la productivité au travail ont atteint un seuil, mais l’IA aidera les entreprises à atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité et d'efficience. Un équipe de travail augmentée par l’intelligence artificielle permettra aux entreprises d’attirer et fidéliser les nouvelles générations de collaborateurs.
Participer à l’Economie de Plate-forme
Les entreprises doivent être prêtes à créer et à rejoindre des plates-formes accessibles de partout dans le monde, pilotées par l’IA, dans leur industrie - et dans d'autres secteurs - afin d'atteindre leurs clients où qu’ils soient.
Utiliser une approche DesignOps dans tous les projets
Combiner les principes du Design Thinking et les derniers principes de développement est nécessaire pour conduire la transformation digitale des entreprises en gardant l’utilisateur au centre de ses préoccupations. Les entreprises doivent commencer dès maintenant à élaborer une culture, un état d’esprit et un business model compatibles avec la révolution DesignOps, ou chacun est centré sur l’utilisateur et la valeur qui lui est délivrée.
Agir en conscience, avec responsabilité et anticiper les risques
L’avènement de l’intelligence artificielle change de façon drastique la façon dont nous vivons, travaillons, et comprenons notre monde. Les entreprises doivent développer un cadre éthique du digital qui adresse les problèmes tels que la sécurité de la donnée, la confiance et la confidentialité, et fournir un guide opérationnel sur la façon dont les données doivent être obtenues et utilisées.
Le rappel à agir avec responsabilité et à adopter une éthique numérique est le bienvenu. « La montée de l'IA modifie fondamentalement notre manière de vivre, de travailler et de comprendre notre monde, et cette numérisation de toute chose exige un nouveau niveau de responsabilité d'entreprise », nous souffle le rapport. Ne l’oublions pas !
Source : Le rapport Avanade accessible ici
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